Go to the main content

Déchets et Citoyenneté : l’aboutissement de la recherche-action

29.01.2015

Cette recherche-action est menée par France Libertés avec l’association ENDA Europe et la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMVL). Le projet, sur trois ans, est financé par le Conseil régional d’Ile-de-France via le dispositif « Partenariats institutions – citoyens pour la recherche et l’innovation (Picri) », 

Né des échanges avec les ramasseurs de matériaux recyclables brésiliens, le projet représente un prolongement des rencontres franco-brésiliennes dans sa recherche d’une gestion plus sociale et démocratique des déchets.

Spécificité et richesse pour France Libertés, la recherche-action nous permet de travailler étroitement avec des chercheurs, tout en leur facilitant leur relation avec les acteurs de terrain d’une part et les politiques publiques de l’autre. Au cœur du projet se nichent les travaux de recherche d’un doctorant de la Chaire ESS. Ils sont enrichis par des réunions publiques, des rencontres avec les acteurs, des colloques, formations et actions de plaidoyer. 

Au printemps 2015, nous organisons une journée pour présenter et débattre des recommandations issues du projet. Afin de définir ces propositions, les derniers mois de travaux universitaires sont orientés vers l’analyse des relations entre les acteurs ESS et les politiques publiques, notamment dans les filières textile et papier, avec un focus territorial sur la communauté d’agglomération d’Evry.

Dans l’immédiat, toujours dans l’optique d’informer les acteurs de terrain et de récolter leurs suggestions, les partenaires organisent une réunion publique le lundi 9 février intitulée « Le choix du développement des ressourceries – recycleries, quels impacts en Île-de-France ? ».

bann_d_c_picri.jpg