Go to the main content

Conférence à Lognes sur le droit à l’eau

25.09.2014


L’accès à l’eau potable et à son assainissement reste, en ce début de 21ème siècle, un problème humain majeur. Il est vrai qu’en France, nous sommes chanceux puisque 99% de la population a accès à l’eau potable. Mais est-il admissible que le pays des droits de l’homme ne puisse garantir au 1% restant, soit 650.000 personnes, l’hygiène, la santé et la dignité qui leur sont dues ?

Voilà pourquoi France Libertés, la Coalition eau et d’autre acteurs de la société civile ont initié une proposition de loi qui a été déposée à l’Assemblée Nationale par le député Jean Glavany en septembre 2013. La proposition de loi comprend trois axes principaux : la reconnaissance du droit d’accès à l’eau comme un droit de l’Homme, l’installation obligatoire de fontaines d’eau, de toilettes et de douches publiques et gratuites et la création d’un fond de solidarité national. Le financement d’une aide préventive pour l’eau pour les personnes en situation de précarité se financerait par une contribution solidaire de 1 centime d’euro sur les bouteilles d’eau vendues en France.

C’est l’occasion d’informer et de sensibiliser les français à travers une exposition photo sur le thème de l'eau, une projection d'un court métrage "Abuela Grillo" et d'une distribution du livret "Et si on s’parlait de l’eau ?" destiné aux enfants.

Adresse : 95-97 bd du Segrais à Lognes, à l’équipement polyvalent Diderot
RER A : Torcy

petits_citoyens.png