Go to the main content

Concert de solidarité avec les prisonnier·es politiques kurdes

30.09.2024

Le samedi 19 octobre 2024 à 16h aura lieu à Montreuil un concert de solidarité avec les prisonnier·es politiques kurdes à l’initiative du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F). Aux côtés de nombreuses organisations, comme le Mouvement des femmes kurdes en France, l’Association culturelle du Kurdistan, France-Kurdistan, Solidaires, le MRAP, le Mouvement de la Paix, SOS Racisme, et la Maison du Tamil Elam, la Fondation Danielle Mitterrand est partenaire de cette rencontre pour le respect des droits humains et le droit à l’espoir !

Une soirée de solidarité …

La Turquie compte des dizaine de milliers de prisonnier·es politiques dont une majorité d’opposant·es kurdes. « Ce chiffre vient grossir la gigantesque population carcérale des prisons turques. Avec 350 000 personnes derrière les barreaux, la Turquie a le taux d’incarcération le plus élevé des 47 pays membres du Conseil d’Europe » *. Arrestations arbitraires, conditions de détention épouvantables, tortures et négation de leurs droits fondamentaux, les dérives autoritaires de l’État turc d’Erdogan sont affolantes. « Les organisations de défense des droits humains dénoncent sans cesse la pratique systématique de la torture et des mauvais traitements dans les prisons turques, particulièrement à l’encontre des prisonnier·es d’opinion. » *

Pour soutenir celles et ceux emprisonné·es pour avoir défendu leurs libertés d’être, un grand concert de solidarité aura lieu en présence de nombreux·ses artistes engagé·es. Ensemble, perçons le mur du silence pour faire entendre notre solidarité. Pour que le droit à l’espoir perdure !

*Extraits du communiqué du CDK-F

… en musique et pleine d’échanges !

Pour l’occasion plusieurs artistes seront présent·es :

« Ce concert ne se limite pas à la musique : il sera également l’occasion de rencontrer des associations engagées pour la cause kurde et la justice sociale. Des stands associatifs seront présents pour informer, sensibiliser et mobiliser autour des luttes pour la liberté et les droits humains. Vous pourrez aussi profiter d’une restauration sur place, dans une ambiance conviviale et solidaire.

Des prises de parole marqueront également cette soirée, permettant à des personnalités engagées de s’exprimer sur les enjeux actuels et sur la nécessité de soutenir les prisonniers politiques kurdes. Ce sera un moment de réflexion collective, de partage d’idées et de renforcement des liens entre les différentes luttes.

Venez nombreux pour soutenir cette cause, partager un moment de solidarité et d’espoir, et faire entendre votre voix pour la liberté et la justice. »