Go to the main content

Colloque « L’accès à l’eau et la dignité humaine, en France et dans le monde »

01.03.2013

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars prochain, France Libertés et l’ARPE Midi-Pyrénées organisent le colloque « l’accès à l’eau et la dignité humaine, en France et dans le monde »

En tant que partenaire du Forum Régional de l’eau « Solidarités et Coopération  », à l’initiative de L’Association Régionale de l’Association de Protection de l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE), la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés organise un colloque le 22 mars à l’Hôtel de Région à Toulouse.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser sur l’accès à l’eau potable qui indispensable pour mener une vie digne ; et de favoriser la coopération et la solidarité dans le domaine de l’eau au niveau régional et dans le monde entier. Ce forum s’adresse au collectivités et professionnels, et sera ouvert au public en début de soirée.

Cette rencontre se déroulera en deux temps. La journée débutera par les ateliers « coopérer en Midi-Pyrénées », qui seront des déclinaisons régionales et locales des forums de Marseille en 2012 (Forum Mondial de l’Eau et Forum Alternatif Mondial de l’Eau), qui inauguraient le temps des solutions.

Le colloque « l’accès à l’eau et la dignité humaine, en France et dans le monde  », organisé par France Libertés, aura lieu l’après-midi. Ce colloque traite de la question de l’accès à l’eau comme élément indissociable de la dignité humaine et enjeu de la solidarité territoriale et de la coopération internationale. Gilbert Mitterrand, Président de la fondation, et Gérard Poujade, Président de l’ARPE, ouvriront ce colloque et seront les grands témoins de l’après-midi.

Programme du colloque :

 

« L’accès à l’eau et la dignité humaine, en France et dans le monde »

Table ronde n°1 : l’accès à l’eau pour tous et la dignité humaine

Regard sur la place de l’eau dans nos sociétés d’aujourd’hui, en France et dans le monde. Quelles sont les solutions pour que chaque être humain puisse avoir sa dignité respectée à travers l’accès à l’eau ?

Intervenants : David Blanchon, Enseignant-chercheur Géographe, Maître de Conférences – HDR Université Paris Ouest (Nanterre X) ; Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs ; Alain Grizaud, Président des Canalisateurs de France ; Michel Joli, Secrétaire général de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

Table ronde n°2 : les apports mutuels de la solidarité et la coopération internationale dans le domaine de l’eau

Témoignages et points de vue d’acteurs de la solidarité internationale. Comment perçoivent-ils le sens et les apports des actions de coopération autour de l’eau ?

Intervenants : Mireille Murawski, Coalition Eau, déléguée générale de l’ONG ACAD ; Lucie Gasmi, Expert Gestion des Compétences pour Suez Environnement, au sein de la Direction des Ressources Humaines de la société SEAAL à Alger ; Henri Arevalo, Vice-Président du Sicoval délégué à la coopération décentralisée et à l’économie sociale et solidaire, Président de Midi-Pyrénées Coop’Dév’ ; Mamadou DRAME, Maire de la ville de Kindia, République Guinée.

Soirée

En début de soirée, le colloque s’ouvrira au public pour un débat avec Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, Mamadou Drame, Maire de la Ville de Kindia (Guinée), Gérard Onesta, Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées, et Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés.

Le débat sera suivi de la projection d’un extrait du reportage Kindia 2015, animée par Christine Cauquelin, Directrice des documentaires de Canal +.
Deuxième ville de Guinée, Kindia est confrontée à plusieurs difficultés dans le développement de services publics, dont ceux favorisant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Durant quatre ans, Canal+ a suivi le travail des acteurs de développement guinéens et français qui tentent, ensemble, de faire bouger les lignes.