Go to the main content

Colloque eau et énergie le 15 mars 2013

04.02.2013

La Fondation DanielleMitterrand – France Libertés, engagée pour les droits des peuples et le droit à l’eau, et l’ONG Green Cross France et Territoires, qui s’implique pour conserver un milieu sain, garant d’un avenir serein, notamment via les thématiques eau et énergie, souhaitent apporter un éclairage différent sur les interactions entre eau et énergie, par une approche éthique et un débat contradictoire permettant d’identifier des approches et solutions vertueuses.

L’eau est au coeur de tous les modes de production énergétique. Pourtant, l’eau n’est pas un simple facteur de production, c’est un bien commun non substituable, un bien indispensable à la vie de toutes les espèces vivantes et essentiel au vivre ensemble. De part cet aspect vital, l’usage domestique de l’eau doit être prioritaire sur tout autre usage, notamment agricole et industriel. Cette priorité doit être reflétée dans la conception de politiques énergétiques soucieuses de limiter les impacts de la production d’énergie sur la disponibilité et la qualité de l’eau. Les grandes orientations énergétiques doivent également être élaborées en concertation avec les citoyens pour leur donner le choix de leur avenir énergétique.

Le colloque « Eau et Energie » vise à apporter des réflexions qui tendent vers la construction d’un nouveau modèle énergétique, fondé sur la sobriété de nos modes de vie et de consommation, et des énergies renouvelables respectueuses du bien commun de l’humanité.

 

Programme prévisionnel

 

Ouverture

Table ronde 1

Eau/Energie : quelle importance pour l’humanité et l’organisation des sociétés ?

Quatre approches se superposent pour parler du nexus eau / énergie : une historique, une économique, une juridique, une sociologique, culturelle et sociétale. A travers des exemples et des illustrations, on prendra conscience de l’interdépendance de ces approches, et de la nécessité de trouver un équilibre serein pour l’humanité, en commençant par l’eau, l’alimentation et l’énergie pour vivre au quotidien, sans obérer la capacité de la planète à renouveler ses ressources, mais aussi de la variété des éléments de réponse que nos sociétés ont trouvés.

Table ronde 2 

Eau/Energie : quels droits, quelles politiques, pour répondre à quels enjeux ?

La seconde table ronde vise à aborder les interactions entre eau et énergie dans le droit et les politiques, en se référant aux enjeux auxquels ces derniers tentent de répondre. Il s’agira notamment de confronter les problématiques d’accès à l’eau et à l’énergie, les droits qui en découlent, de même que la cohérence des politiques françaises, européennes et internationales sur l’eau et l’énergie.

Table ronde 3 

Quelles solutions énergétiques choisir pour protéger le bien commun et garantir le droit à l’eau ?

La dernière table ronde vise à détailler, par type de besoin et par contexte, des solutions énergétiques adaptées permettant de préserver la ressource en eau. L’objectif de cette table ronde n’est pas tant de faire le constat des impacts négatifs sur l’eau de certains types d’énergie, mais surtout de proposer des alternatives pour produire l’énergie nécessaire à la société tout en préservant la qualité et la disponibilité de l’eau pour garantir le droit humain fondamental.

Clôture 

En quoi l’analyse des interactions entre eau et énergie peut apporter une

pierre au débat national sur la transition énergétique ?

 

Le colloque se déroulera à l'Hôtel de Région à Marseille