Climat forum : la Coalition Climat 21 présente au Sommet citoyen pour le climat
04.12.2015
La Coalition Climat 21 dont fait partie la fondation France Libertés organise une série d’événements parallèlement à la conférence sur le climat (COP21) qui se tient à Paris depuis le 30 Novembre dernier. Les 130 organisations qui composent la coalition espèrent mobiliser un maximum de personnes autour des questions liées au changement climatique.
Les mobilisations ont d’ores et déjà commencées le week-end du 28 au 29 novembre, au cours duquel des milliers de personnes sont sorties dans la rue en France et partout dans le monde, pour faire une marche virtuelle et une chaine humaine afin d’exiger des 150 chefs d’Etats qui seront à Paris pour les négociations, un accord ambitieux en faveur du climat.
Les 5 et 6 décembre, la Coalition climat 21 sera également présente au Sommet citoyen pour le climat qui se tiendra au Village Mondial des Alternatives à Montreuil. Ce week-end sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques pendant les deux semaines de la COP. A cette occasion, la coalition climat 21 organise un « Climat forum » qui sera l’occasion pour le public de participer à des débats, ateliers et conférences. Cet espace sera également un lieu d’échange et d’analyse autour des solutions développées dans le monde entier en faveur du climat.
Plusieurs acteurs très actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique seront présents : Naomi Klein, journaliste, chroniqueuse et auteure de « Tout peut changer : capitalisme & changement climatique » ; Txetx Etcheverry, porte-parole d’Alternatiba ; Badrul Alam, Via Campesina, Président de la Bandladesh Krishok Federation ; Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International; Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition Climat 21.
Du 7 au 11 décembre 2015, la coalition établira son quartier général au CENTQUATRE, un lieu de création d’envergure internationale, ouvert, à la programmation résolument populaire et contemporaine. Des débats et activités grand public de sensibilisation au dérèglement climatique, y seront organisés et seront ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part aux actions citoyennes et contribuer aux alternatives au changement climatique.
Le 12 décembre sera une journée de mobilisation de masse et d’actions de rue à Paris.
Au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, des milliers de personnes s’uniront pour envoyer un signal clair en faveur d’un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, et plus juste pour toutes et tous.
Les manifestants se réuniront pour réclamer :
– La réduction immédiate des émissions des gaz à effet de serre ;
– La justice pour les communautés impactées ;
– Le soutien à la transition écologique, notamment dans les pays pauvres et vulnérables ;
– L’abandon des fausses solutions pour se concentrer sur des solutions efficaces et renouvelables.