Les Chefs Coutumiers réaffirment leur opposition à la Montagne d’or
20.12.2017
L’ensemble des Chefs Coutumiers réunis les 16 et 17 décembre en Guyane ont réaffirmé leur positionnement ferme et immuable contre le projet de méga-mine Montagne d’or.
Un appel général à s’opposer à la Montagne d’or et sa vision passéiste et périmée
Le Conseil des Chefs Coutumiers de Guyane représente les villages et les communautés autochtones de Guyane, qui les considèrent comme gardiens de la Terre de leurs ancêtres et de leurs enfants. 15 Chefs Coutumiers se sont réunis à l’occasion de la Conférence des Peuples Autochtones de Guyane les 16 et 17 décembre 2017 au village Kamuyeneh à Macouria en Guyane.
C’est dans ce cadre qu’ils ont réaffirmé « leur positionnement ferme et immuable sur le projet Montagne d’or ».
Dans un communiqué, ils ont appelé « l’ensemble des composants et des forces vives de Guyane à s’opposer à une vision passéiste et périmée ».
A travers leur appel, les Chefs Coutumiers exigent « un moratoire sur tous les projets miniers » menaçant leurs territoires. France Libertés soutient la lutte des Chefs Coutumiers contre le projet de méga-mine Montagne d’or, illustration concrète de l’extractivisme, modèle de développement prédateur et irresponsable.
13 Chefs Coutumiers avaient déjà dénoncé les conséquences environnementales du projet le 9 août 2017
En marge de la 7ème édition des Journées des Peuples Autochtones de l’ONU en août 2017, 15 Chefs Coutumiers avaient déjà débattu du projet Montagne d’or en Guyane. 13 d’entre-eux s’étaient dits hostiles au projet à cause des « conséquences sur l’environnement ». « Au nom de l’économie, vous êtes prêts à écraser une nouvelle génération », avait déploré Bénédicte Fdjéré, Présidente des Chefs Coutumiers.
Les 2 autres Chefs ne s’étaient pas positionnés, par « manque d’information sur le projet Montagne d’or ».
Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ces 15 Chefs Coutumiers qui disent Non à la Montagne d’or.
« Les multinationales n’apportent que trop souvent l’asservissement, la destruction »
Dans leur communiqué, les Chefs Coutumiers alertent sur l’urgence climatique et l’impact environnemental qu’aurait le projet Montagne d’or s’il venait à voir le jour. Ils déplorent également l’implication d’entreprises multinationales dans les projets miniers.
France Libertés pose depuis longtemps la question fondamentale de la compatibilité du modèle extractiviste, régi par le profit et les intérêts financiers des multinationales, avec les droits humains et les principes de la vie démocratique. La prédominance des intérêts des entreprises sur celui des citoyens est flagrante.
Ecouter la voix des peuples autochtones
Les peuples autochtones et les nombreuses résistances qu’ils mettent en œuvre viennent remettre en question notre conception occidentale de la nature comme un réservoir de ressources exploitables. Ils nous invitent à sortir d’une vision purement marchande de la nature et à remettre l’idée de bien commun au cœur de notre pensée et de nos pratiques.
Dans le cadre du projet Montagne d’or, France Libertés appelle le gouvernement français à écouter la voix des peuples autochtones, et demande l’arrêt immédiat du projet Montagne d’Or et de tous les projets de ce type déjà engagés.