Go to the main content

Ce que les populations autochtones ont à dire sur leur droit à l’eau

23.12.2013

Depuis sa création, France Libertés soutient les luttes des peuples opprimés, des minorités non représentées et de ceux qui n’ont pas voix au chapitre pour la défense de leur droit à l’autodétermination. Les populations autochtones sont gravement menacées par le système dominant destructeur de leurs ressources naturelles, leurs cultures et leurs modes de vie traditionnels. C’est pourquoi le respect des droits des populations autochtones est au cœur des projets sélectionnés par France Libertés.

Ces projets portent plus précisément sur l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations autochtones. L’eau est une ressource naturelle primordiale pour eux puisqu’elle est au fondement même de leur subsistance, mais aussi au cœur de leurs spiritualités, de leurs traditions et de leurs institutions. France Libertés se positionne clairement contre la vision purement marchande de cette ressource vitale et la considère comme un bien commun du vivant. Ces projets vont dans le sens d’une gestion participative, démocratique, publique et durable de l’eau. Symbole du partage, l’eau est vitale pour tous, riche ou pauvre.

Pourquoi ces projets sont-ils indispensables ? L’exploitation, voire le pillage des ressources naturelles, ou la réalisation de grands projets (barrages, autoroutes…) menacent l’effectivité du droit à l’eau et à l’assainissement des populations autochtones. Cela entraîne la pollution croissante et la raréfaction de l’eau. Leur subsistance mais aussi leur identité et leur mode de vie traditionnel sont donc mis en péril.

C’est pourquoi France Libertés appuie le travail des acteurs œuvrant à la promotion et à la défense du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement des populations autochtones et de la préservation et de la gestion démocratique et durable de l’eau, bien commun de l’humanité.

France Libertés veut apprendre de ces projets. Il s’agit de sortir enrichi des visions particulières des peuples autochtones sur l’eau qui se traduisent en des modèles de gestion alternatifs par rapport à la vision marchande et aux types de gestion prônées au niveau mondial. Il s’agira de « faire savoir, rassembler autour de nos réflexions le plus d’intelligences et d’ingéniosités possibles, témoigner sous toutes ses formes » afin d’amener à repenser les paradigmes capitalistes dominants.

Quels sont ces neuf projets sélectionnés ?
France Libertés a choisi de financer des micro-projets d’une durée de 6 mois à 1 an et orientés vers la sensibilisation, l’information, le renforcement de capacités, le plaidoyer ou encore la mise en place ou le renforcement de systèmes de gestion, de gouvernance ou de préservation. Ce type de projet souffre bien souvent d’un manque de visibilité et d’intérêt de la part des bailleurs de fonds. Il s’agit donc pour France Libertés de donner l’opportunité aux associations porteuses de ce genre de projets de les voir concrétisés et valorisés.


Etat

Porteur du projet

Projet

En Amérique du Sud

Mexique FANMex Sensibilisation des populations autochtones sur la proposition de Loi sur l’eau élaborée par des citoyens qui cherche à inclure la gestion communautaire parmi les modes de gestion possibles et plaidoyer auprès des députés et sénateurs pour que cette proposition de loi soit votée.
Chili l’Observatorio de derechos
de los pueblos indígenas
Construction de feuilles de route publiques régionales prenant en compte les demandes des populations Mapuche concernant leur droit à l’eau et identification des projets d’investissement menaçant leur droit à l’eau.
Paraguay Fundación Yvy Porâ Lobbying auprès des décideurs locaux pour que les propositions sur l’eau et l’assainissement des populations autochtones du Gran Chaco soient prises en compte et débouchent sur des ordonnances spécifiques, voire sur la mise en place d’infrastructures.

En Afrique

 

Ouganda

 

Gender Equality and Women Empowerment for Development – GWEFODE

 

Lobbying auprès des gouvernements locaux pour inclure les populations Batwa dans les processus de décision liés au droit à l’eau et à l’assainissement.

 

Togo Les Amis de la Terre – Togo Assurer la transparence économique des ressources en eau utilisées dans le cadre d’activités extractives.

 

En Asie

Inde Paribartan Donner aux femmes Adivasis dans l’Etat d’Odhisha la possibilité d’une participation active dans la gestion de l’eau et intéresser les médias et décideurs locaux aux populations tribales et à leur droit à l’eau.
Inde Visakha Jilla Nava Nirmana Samiti – VJNNS Formation des populations de 10 villages de l’Etat d’Andhra Pradesh pour leur donner la capacité d’agir pour leur droit à l’eau et création d’un comité chargé du développement des villages avec un volet sur l’eau et l’assainissement.
Inde Développer des Initiatives
pour l’action sociale et humaine – DISHA
Sensibilisation et formation des populations tribales de l’Etat de Gujarat pour leur donner la capacité d’agir pour exiger leur droit à l’eau.
Bangladesh Gonoshasthaya Kendra – GK Soutenir les communautés vivant dans les Sunderbans dans la construction et la gestion de 10 filtres à sable.