Go to the main content

BRESIL: Yoreka Atame / Soutien au peuple Ashaninka (Acre)

22.03.2010

Contexte:

France Libertés participe, depuis quelques années, au réseau de soutien de l’alliance des peuples de la forêt, créé par Chico Mendes, Ailton Krenak, David Yanomami, entre autres, dans les années 80. En 2007, un partenariat s’est consolidé avec la communauté Ashaninka de l’état d’Acre, un des peuples porteurs de ce projet.

Synthèse:

Apres plusieurs rencontres au Brésil et notamment après la visite de Danielle Mitterrand sur place en Acre, nous avons invité Benki Ashaninka, porte-parole de la communauté, pour présenter à Paris ses projets et la vision du monde développé par ce peuple ; France Libertés a organisé une semaine d’activités et de rencontres avec la presse sur les thèmes du projet Yoreka Atame (savoirs de la forêt ), de la lutte contre la biopiraterie et des conflits sociaux dans la région de la frontière du Brésil et du Pérou.

Nous avons eu plusieurs reportages dont une page dans « Le Parisien » et une interview avec Benki et Danielle Mitterrand dans un journal télévisé de France 3.

Benki a participé aussi au festival international du film sur l’environnement réalisé par le Conseil Régional de l’île de France.

Partenaires :

Association Apiwtxa, Rede dos Povos da Floresta, Gouvernement de l’état d’Acre, Conseil Régional d’Ile de France.