Alter-médias, partenaire engagé de France Libertés
08.09.2014
France Libertés soutient un projet d’Alter-médias, une association dédiée à la promotion d’une information indépendante et engagée sur les luttes sociales et environnementales dans le monde.
Une des activités de France Libertés consiste à soutenir des projets de terrain allant dans le sens des valeurs que nous portons. Dans le cadre de notre dernier appel à projets portant sur « Le droit à l’eau face aux activités extractives”, neuf partenaires locaux ont été sélectionnés. L’objectif de cet appel est de donner aux populations touchées les moyens de faire entendre leur voix sur une problématique encore trop méconnue et de faire remonter de nouvelles idées pour alimenter notre plaidoyer.
Alter-médias
Le partenaire
Les deux principales activités d'Alter-médias sont la publication de deux sites. Le premier, bastamag.net, lancé en 2008, propose une information « généraliste ».
Le second projet, lancé officiellement en octobre 2013, est l’Observatoire des multinationales, qui réalise un travail d’investigation sur l’impact social, environnemental et plus largement politique des grands groupes français dans le monde, ainsi qu’un travail de veille sur les questions de responsabilité sociale des entreprises en un sens très large.
Le projet
L’impact des activités extractives sur le droit à l’eau est devenu un enjeu crucial dans de nombreux pays. Le droit à l’eau apparaît comme un aspect critique de la contestation des projets extractifs par les populations locales, puisqu’il s’agit souvent de l’impact environnemental le plus immédiatement tangible et dramatique de ces projets. En même temps, les règles et normes relatives à l’accès à l’eau et à la protection de sa qualité peuvent parfois représenter un moyen pour ces communautés de contester efficacement ces projets.
Le projet en lui-même consiste en une mise en ligne progressive d’une série d’articles (enquêtes, entretiens, etc.), et en la publication d’un rapport synthétique sur des études de cas et présentant une évaluation critique des diverses voies de recours existantes.
Les objectifs du projet sont de renforcer les luttes et initiatives de la société civile locale et internationale par l’apprentissage collectif et de sensibiliser les organisations de solidarité internationale, le public et les décideurs en France et en Europe sur l’impact des industries extractives sur le droit à l’eau, en mettant en lumière le rôle des firmes françaises.