Le 21 janvier 2025, les Amis du Monde diplomatique de Paris et de Belgique organisent une visioconférence autour de l’élection de Donald Trump.
La visio
Au lendemain de l’investiture de Donald Trump comme 47e président américain, nous reviendrons sur les raisons de sa victoire, la sociologie de son électorat et les faiblesses du camp démocrate qui ont permis le retour des républicains à la Maison Blanche.
En décembre 2024, Serge Halimi partageait dans le Diplo son analyse dans son article « Et M. Trump prit sa revanche ».
M. Donald Trump ne revient pas à la Maison Blanche tel un homme seul débarquant sur la scène politique sans trop savoir où il va. Huit ans après sa première victoire, sa base électorale est plus large, sa majorité parlementaire plus assurée. Et il s’est entouré d’une équipe de fidèles qui ne chercheront pas à endiguer ses élans, y compris diplomatiques.
Il a eu l’occasion de suivre sur le terrain la campagne des républicains qu’il relatait dans son article « Donald Trump prendra-t-il sa revanche ? » (septembre 2024) tandis que Thomas Frank suivait celle des démocrates, un récit de campagne publié également dans le Diplo en octobre 2024 avec « Kamala Harris ou l’illusion du changement ».
Alors que nous réserve Trump et ses compères pour son nouveau mandat ? C’est ce dont nous discuterons le 21 janvier 2025 !
Avec Serge Halimi, ancien directeur du Monde diplomatique et Thomas Frank, journaliste américain, collaborateur régulier du Diplo, auteur de plusieurs ouvrages dont Le Populisme, voilà l’ennemi ! (Éditions Agone, 2021).
Informations pratiques
Le mardi 21 janvier 2025 à 19h
En ligne. L’évènement sera en anglais-français avec des sous titres français-anglais.