Go to the main content

Le collectif Darna lance son université populaire transnationale en septembre, pour une saison composée de 3 cycles et 9 séances de formation mutuelle autour des perspectives révolutionnaires actuelles.

L’université populaire transnationale

« Nos ennemis sont internationalement organisés. Les effets des guerres et des révoltes ont des responsables et des conséquences bien au-delà des frontières nationales, le monde parcourt nos villes et nos luttes de par nos histoires de migrations, d’exils, d’origines multiples.

Pourtant, comme les soulèvements de la dernière décennie nous l’ont montré, les aspirant-es révolutionnaires sont souvent peu au fait des questions internationales qui ne les concernent pas directement. Ce qui provoque souvent une absence de repère au moment où une révolte éclate ou une guerre est déclenchée ou une dictature commence à s’installer ou quand des exilé-es arrivent jusqu’à chez nous.

Que se passe-t-il là bas ? Comment s’informer pour comprendre ? Qui soutenir ? Comment le faire ? Dans quelles histoires plus longues s’inscrit telle ou telle guerre, telle ou telle insurrection ? Convaincu-es qu’il est impossible de développer une pensée et une pratique révolutionnaire adaptée à notre temps sans comprendre le monde.

Loin d’une formation idéologique ou scolaire, cette première saison de l’université populaire transnationale, entend donner des outils et des clefs de compréhensions informatives et critiques à tous-tes les aspirant-es afin de mieux comprendre le monde, ses révolutions et l’histoire des internationalismes et les enseignements à en tirer.

Guidée par deux exigences : une transmission située notamment avec la collaboration de participant-es des luttes abordées. Et une transmission et une élaboration collaborative grâce à diverses méthodes d’éducation populaire.

Au programme

Informations pratiques

Tous les 1er lundis du mois