Le 15 janvier dans le cadre de l’université populaire du 10e, une conférence est organisée autour des questions de métropolisation au sein des démocraties contemporaines.
La conférence
« Depuis les années 1990 et la dernière phase de la mondialisation, le processus ancien de métropolisation s’est traduit par une concentration accrue des activités, des populations et, dans des proportions plus inédites encore, de la richesse. Les géographes ont décrit les nouvelles hiérarchies urbaines associées à ce processus, la formation de gigantesques mégapoles voire l’organisation d’un archipel mégalopolitain soulignant l’intensité des interactions entre les plus grandes métropoles et leur intégration dans un espace régional et national marqué par diverses formes ségrégations.
Comment une population peut-elle continuer à faire société avec de telles dynamiques de dissociations et de séparations ? Comment fonctionnent (et dysfonctionnent) dans ces configurations géographiques, économiques et sociales, nos démocraties contemporaines ? Comment évoluent les pouvoirs dans nos démocraties et dans les métropoles ?
Pour débattre de ces questions, et d’autres encore, l’Université populaire du 10e propose en cette nouvelle séance une conférence débat à trois voix avec une géographe, un historien et une sociologue :
- la géographe Anne Clerval, maîtresse de conférence de géographie (université Gustave Eiffel), auteure notamment de « Paris sans le peuple » (La Découverte, 2013) et « Le Grand Paris Express, une politique de gentrification ? » dans la revue Hérodote – Revue de géographie et de géopolitique, 2024.
- l’historien Emmanuel Bellanger, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (université Paris I, Campus Condorcet) et auteur notamment de « Pour en finir avec le petit Paris« , (Paris, Archicity, 2024) et « Ivry banlieue rouge. Capitale du communisme français – XXe siècle » (Créaphis, 2017) ;
- la sociologue Clara Deville, chargée de recherche en sociologie à l’INRAE (université de Bourgogne), dont les travaux portent sur le rapport à l’État des classes populaires rurales, auteure de « L’État social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales » (Éditions du Croquant, 2023)»
Informations pratiques
Le mercredi 15 janvier 2025 de 18h30 à 21h
Auditorium de l’EPEC
209 rue La Fayette, Paris 10e