Go to the main content

Le 13 février 2026 se tiendra une table-ronde « Histoires et récits populaires, les représentations du vivant » au centre Panthéon en présence de divers chercheur·ses et artistes.

La table-ronde

Les grandes histoires et les récits populaires donnent un sens à une réalité ou un vécu et mettent en lumière une façon de concevoir et de penser le monde. En infusant nos imaginaires collectifs et conditionnant nos conceptions culturelles et symboliques de la « Nature », les grandes histoires et récits participent à produire un rapport déterminé au vivant non-humain dont il existe des variations propres à chaque société.

Dans quelle mesure les grandes histoires et récits populaires ont-ils façonné notre rapport au vivant à travers le temps et l’espace ? Pourquoi et comment leur donner un rôle dans le contexte actuel ?

Les étudiant.e.s du Master 2 BIOTERRE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous invitent à échanger sur la grande diversité de représentations qui se manifestent tant dans les pratiques des individus que dans les récits qu’ils mobilisent. Cette réflexion propose d’explorer le lien entre les humains et le vivant non-humain, le rôle des institutions dans l’appréhension du rapport au vivant, ou encore de nouvelles formes de récits populaires pour réhabiliter la place et la valeur du vivant non-humain dans l’imaginaire et l’existence humaine.

Nous aurons le plaisir d’accueillir : 

  • Michelle MONTMOULINEIX, écrivaine d’ouvrages jeunesses, autrice de Le Temps des Ogres et de La Baleine rouge ;
  • Thomas TILLY, artiste sonore et compositeur de musique expérimentale.
  • Stéphanie CHANVALLON, anthropozoologue, autrice de L’Orque, la Femme et l’Hirondelle : Mille et un sauvage ;
  • Patrick CHASTENET, docteur en science politique, professeur émérite de science politique spécialisé en écologie politique libertaire à l’Université de Bordeaux ;
  • Christine ROLLARD, enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle, arachnologue

Informations pratiques

Le vendredi 13 février 2026 de 14h à 17h

Centre Panthéon (salle 6)
12, place du Panthéon, Paris 5e