Go to the main content

« Il fut une époque où les hommes et les insectes étaient ennemis. Mais aujourd’hui la guerre est finie. Alors il grand temps de célébrer en fanfare tous ces insectes inconnus sans qui Homo sapiens ne serait pas ce qu’il est »

Cet « Hommage à l’insecte inconnu », est une invitation à une cérémonie sans tambour ni trompette, mais avec flûtes et petites bêtes.
Les acteurs convient le public pour célébrer la fin d’une guerre qui durait depuis une centaine d’années et qui a entrainé la disparition des insectes et notamment les inconnus, insignifiants, voire invisibles sans lesquels nous ne serions pas ce que nous sommes. À l’occasion de cette « commémoration » nous racontons des histoires d’insectes (contes, anecdotes, archéologie, articles de journaux etc…) et abordons les raisons de leur disparition (notamment les pesticides et insecticides). Il y a urgence aujourd’hui à raconter le monde minuscule et si fragile des insectes. Urgence à changer le regard que l’on peut porter sur eux et surtout sur les moins populaires, les moins visibles, les moins (en apparence) sensationnels…

Distribution
Production : Nième Compagnie
Conception : Claire Truche
Avec : Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, François Salès, Claire Truche, Laurent Vichard
Arrangements musicaux : Laurent Vichard
Marionnettes : Véronique Ferrachat
Costumes : Anne Dumont

Informations pratiques

Vendredi 2 février à 19h

Théâtre de Vénissieux, 8 boulevard Laurent Gérin (69)