La nouvelle création d’Alice Carré, autrice et metteuse en scène, à découvrir du 12 au 24 janvier 2026 au Théâtre de la Cité Internationale (Paris 14ᵉ). À la croisée du thriller écologique et du théâtre documentaire, Écorces explore les zones d’ombre de la coupe sauvage et les failles de notre gestion forestière.
Le spectacle
À la mort de son père, Alba hérite de parcelles de forêt en Haute-Loire dont elle ne savait rien. En fouillant les archives familiales, elle met la main sur une carte mystérieuse qui la propulse dans une enquête au cœur des bois, des filières agro-industrielles et d’un système forestier en tension.
Nourrie par les violences subies par des militants environnementaux — en France comme ailleurs — cette fiction met en lumière les dérives industrielles qui pèsent sur nos écosystèmes et celles et ceux qui tentent de les défendre.
Avec Écorces, Alice Carré — dont les œuvres interrogent la mémoire politique et l’engagement citoyen (Et le cœur fume encore, Brazza – Ouidah – Saint-Denis) — signe un spectacle sensible et incisif sur notre lien au vivant et à l’action écologique.
Informations pratiques
Du 12 au 24 janvier 2026
Lundis et mardis à 20h — Jeudis et vendredis à 19h — Samedis à 18h
Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan, 75014 Paris
