Go to the main content

« Rendez-vous mercredi 6 décembre à 18h30, salle Jean Jaurès, à la Bourse du Travail de Paris pour la deuxième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat « Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail » consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Au programme : Etat et agro-industrie, un système de collusions

Cette deuxième séance verra intervenir Laure Ducos, experte indépendante sur les enjeux politiques et environnementaux de l’alimentation et Andy Battentier, directeur de la campagne « Secrets Toxiques ».

Ingénieure forestière de formation, Laure Ducos a travaillé sur les questions d’alimentation et d’agriculture chez Greenpeace France. Elle a réalisé un film documentaire sur les lobbies de la pêche industrielle (« Intox« , 2014) et accompagne aujourd’hui des collectifs sur les conflits et les oppressions systémiques.

« Secrets toxiques » est un collectif d’associations qui luttent contre l’usage des pesticides de synthèse. En 2020, il a mis au jour la présence de composés non déclarés dans les pesticides commercialisés, y compris ceux à destination du grand public, et le non-respect des règlementations européennes et nationales dans leur mise sur le marché. Il en témoigne dans un film documentaire « Secrets Toxiques – Poisons autorisés ? Enquête sur l’évaluation des pesticides » et dans le livre « Secrets Toxiques – Faire face ensemble au scandale des pesticides » dont Andy Battentier est co-auteur.

Lors de la séance précédente, les Greniers d’Abondance ont montré la profondeur et la complexité du système alimentaire agro-industriel ainsi que les défaillances et les vulnérabilités intrinsèques à ce modèle qui menace notre sécurité alimentaire, alors même que l’on connaît les autres modèles de production qu’il conviendrait de déployer. Leur exposé faisait la synthèse de leur rapport « Qui veille au Grain ? Sécurité alimentaire, une affaire d’état ».

A l’issue de cette première séance, une question s’est imposée : comment un système agro-industriel aussi néfaste peut-il perdurer ? Laure Ducos et Andy Battentier nous apporteront des éléments de réponse. »

Infos pratiques

Mercredi 6 décembre à 18h30

Salle Jean Jaurès, à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau Paris 10e