Go to the main content

Le 22 janvier dans le cadre du séminaire « Décoloniser la pensée : Regards autochtones » l’artiste kali’na Clarisse Taulewali da Silva interviendra lors de la rencontre « Le peuple Kali’na de Guyane à l’ONU : aspects juridiques, politiques et sociaux » à l’École Normale Supérieure.

La rencontre

Clarisse Taulewali da Silva, nation Kali’na Tilewuyu, artiste plasticienne et représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG)

Biographie : Clarisse Taulewali da Silva est artiste plasticienne et représentante de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG). Issue de la Nation Kali’na Tilewuyu, du village de Pakawali-Paddock à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane française, elle est étudiante aux Beaux-Arts de Paris et son travail artistique s’inspire de la culture autochtone, notamment des traditions et des coutumes du peuple Kali’na. Elle est suppléante du Député de Guyane Davy Rimane.

Résumé : Dans un premier temps, je contextualiserai l’univers politique et socio-culturel des peuples autochtones en Guyane française aujourd’hui, de la départementalisation à la francisation dans les années 1960, en passant par la place et la visibilité des peuples autochtones dans les institutions jusqu’à aujourd’hui. Dans un deuxième temps, je reviendrai à l’historique de la participation des représentants autochtones à l’ONU. Puis, dans un troisième temps, j’évoquerai les problématiques auxquelles nous faisons face et que nous avons présentées aux Nations unies : l’orpaillage illégal, la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais, la scolarisation des jeunes autochtones et d’autres défis. 

Informations pratiques

Le mercredi 22 janvier 2025 de 18h à 20h

A l’Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, (étage -1)