Go to the main content

Le 24 janvier 2025, l’Observatoire Terre-Monde organise un séminaire sur l’accès à l’eau dans les archipels mahorais et guadeloupéen en ligne.

Le séminaire

« Cette séance exposera les situations de forte tension sur l’eau sévissant dans ces deux archipels qui pâtissent tous deux d’une gestion catastrophique et coloniale de cette ressource de la part de l’État qui ne sait satisfaire les besoins en eau des individus peuplant ces îles.

Sabrina Cajoly, (juriste Guadeloupéenne en droit international) et Aude Sturma (sociologue de l’environnement spécialiste de Mayotte) dialogueront sur les problématiques inhérentes et communes aux deux îles. Un temps de parole sera accordé à un-e habitant-e de Mayotte, qui nous dira la réalité de son quotidien dans un dit  département français d’outre-mer où l’eau est impropre à la consommation humaine et à peine potable pour les animaux non-humains.

Nous avons d’autant plus cœur à tenir cette séance que ces deux territoires ont été ravagés par des tempêtes tropicales en 2024 Béryl et Ernesto en Guadeloupe  (dépressions qui ont aussi affecté la Martinique en juin et août) et bien évidemment Chido à Mayotte (décembre) — preuve en est que les territoires des Outre-mer sont dans l’œil du cyclone du changement climatique et  plus  vulnérables que jamais.

Ces événements n’ont fait qu’exacerber la crise de l’eau que les Guadeloupéen-nes et Mahorais-es connaissent depuis maintenant trop longtemps. Toutes nos pensées et notre solidarité vont aux sinistré-e-s de ces catastrophes qui sont des effets du réchauffement climatique, certes, mais qui ont été gérées par l’État avec irresponsabilité et mépris envers les locaux-les. »

Informations pratiques

Le vendredi 24 janvier 2025

Séance en ligne
– de 13-15h (Pointe-à-Pitre)
– de 20-22h (Paris)
– de 20-22h (Mamoudzou)