Dans le cadre du séminaire « Outiller la pensée et l’action : Perspectives critiques et intersectionnelles en Sciences Humaines et Sociales » une session spécifique est organisée mercredi 24 avril autour de l’écologie populaire à Strasbourg.
Le séminaire
Cette présentation vise à ouvrir des discussions autour d’une écologie populaire, pirate et antiraciste, ancrée dans le vécu et les conditions matérielles des quartiers populaires. Elle propose un éclairage des zones d’ombre laissées par certaines approches écologistes pensées à partir du Nord, qui souvent négligent les difficultés rencontrées par les populations racisées et vulnérables. Fatima Ouassak met en avant la liberté de circulation comme droit fondamental et invite à une réflexion transversale sur la convergence avec les luttes écologistes, qui intègre les combats contre les inégalités raciales dans la lutte contre la crise climatique.
Ce séminaire sera suivi d’une rencontre avec Fatima Ouassak, autour de son dernier livre et de discussions sur les quartiers populaires, en association avec le Front des mères de Strasbourg et Librairie Gutenberg de Strasbourg.
Informations pratiques
Le séminaire aura lieu le mercredi 24 avril 2024 de 16h à 18H
A Sciences Po Strasbourg – Amphi G, 7 Rue de l’Écarlate, Strasbourg (67)
La rencontre en librairie aura lieu le mercredi 24 avril de 18h30 à 20h30 au CSC du Marais, 8 rue de Touraine, Schiltigheim (67)