Alors qu’une enquête publique est actuellement en cours jusqu’au 28 novembre au sujet du projet d’entrepôt géant « Green Dock » situé sur le port de Gennevilliers, le collectif « Stop Green Dock » organise une réunion publique mercredi 5 novembre, à partir de 18h à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté de L’Île-Saint-Denis (Place des Arts).
La réunion
C’EST QUOI GREENDOCK ?
Greendock est un projet d’entrepôt logistique géant, prévu sur les berges de Seine à Gennevilliers (92), de 650m de long pour 35m de haut, gros comme deux Stades de France côte à côte. Ce n’est ni « green » ni « dock » : les promoteurs annoncent un flux de 2500 véhicules/jour pour moins de 10% de trafic fluvial… donc de la pollution et des bouchons en plus !
POURQUOI ON EST CONTRE ?
La banlieue nord est déjà saturée d’entrepôts logistiques et d’autoroutes, surtout à Gennevilliers et tout autour. Nous sommes considéré.es comme un « territoire servant », qui doit alimenter le coeur de la capitale et donc en supporter les inconvénients. En IDF, la pollution est responsable de près de 1 décès sur 10 et 30% des émissions de CO2 proviennent du transport routier de marchandises.
LAISSEZ-NOUS RESPIRER !
Les bords de Seine sont des espaces de fraîcheur, de balade et de loisirs essentiels pour la banlieue nord. Les quartiers populaires sont les plus exposés aux canicules et ces refuges deviennent vitaux quand on ne peut pas partir en vacances. Des zones de baignade apparaissent au coeur de Paris… et pour nous des entrepôts logistiques géants sur les berges ?
LA BIODIVERSITÉ EN BANLIEUE… ÇA EXISTE !
Le projet est situé en face de la pointe sauvage de L’Île-Saint-Denis et des berges d’Épinay (93), à côté du Parc de Gennevilliers, des lieux riches en biodiversité. De nombreuses espèces d’oiseaux habitent et traversent le coin (cormorans, martins-pêcheurs, sternes, faucons…). La hauteur du bâtiment, le bruit des camions et des machines, plus les lumières 24h/24h, vont ravager cet écosystème rare et fragile !
MOINS DE LOGISTIQUE, PLUS D’APPROVISIONNEMENT !
Ces projets d’entrepôt ne répondent pas à nos besoins mais visent à enrichir des multinationales et des promoteurs immobiliers, avec des coûts humains et écologiques énormes. Les conditions de travail dans la logistique sont indignes et les salaires indécents. Avec les associations et les syndicats locaux, nous construisons un contre-projet ambitieux pour l’approvisionnement du territoire.
Les entrepôts ça suffit, la banlieue nord mérite mieux !
Informations pratiques
Mercredi 5 novembre 2025 à 18h
Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC)
Place des Arts, L’Île-Saint-Denis (93)