Du 10 au 11 mai 2025, un week-end de rencontres aura lieu à la ZAD de Notre-Dame-des-landes à l’initiative du Réseau de ravitaillement des luttes de Rennes et la Cagette des terres de la ZAD.
Les rencontres
Luttes après luttes, piquet de grèves après piquet de grèves, nous constatons combien le ravitaillement et l’animation joyeuse de nos luttes jouent un rôle essentiel dans la subsistance des luttes. Nous n’inventons rien. Les paysan·nes, travailleurs l’ont fait bien avant nous.
Au fil des années, nos expériences nous ont permis d’imaginer, concevoir et de pratiquer des outils pour venir en soutien aux luttes. Le réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais et la cagette des Terres de NDDL se sont réunis pour parler de nos manières de prendre part aux contestations. Nous souhaitons à présent partager nos pratiques et nos usages auprès des groupes, collectifs et militant·es et impulser une dynamique hexagonale autour de notre outil phare de manifestation : la Zbeulinette (remorque de cantine mobile).
On a travaillé pendant un an sur la conception et la réalisation d’une quatrième Zbeulinette améliorée. Fusion de celle de Nantes et de Rennes – elle sera remise à un collectif déter pour aller animer des manifs et des mobilisations sur un nouveau territoire.
Mais si ces outils jouent un rôle déterminant au sein des mobilisations, nous nous voyons aussi comme des intermédiaires entre un monde paysan, qui part ses production nous permet de nourrir les grèves et les mouvements de résistance.
Avec l’aide de l’atelier Paysan et de camarades artisan·es, nous aimerions que ce week-end soit l’occasion d’ateliers de conception d’outils pour les réseaux de ravitaillement et les collectifs amis.
Ces deux jours se veulent un temps d’interconnaissance, d’ateliers pratiques et techniques mais aussi de festivités. Organisons une subsistance subversive !
Le programme
Le but de ce week-end est de se rencontrer entre collectifs dont les activités gravitent autour du ravitaillement et plus généralement le soutien des luttes. Nous souhaitons mettre en commun nos expériences et partager un temps ensemble pour partager nos connaissances et échanger sur nos pratiques respectives.
Le WE s’articulera autour de trois temps principaux :
- Des ateliers le samedi, portant sur des savoirs pratiques liés à nos modes d’actions (confection d’outils pour la cuisine ou le maraîchage, l’utilisation d’une sono en manif, etc..).
- Une soirée musicale et dansante le samedi soir, parce qu’on a envie de se faire kiffer sur JUL
- Un brunch accompagnant une discussion théorique le dimanche sur les possibilités qui s’offrent à nous pour subvertir les pratiques liées à l’alimentation, et les liens qu’elles peuvent tisser entre les luttes agricoles et ouvrières.
Le WE sera aussi l’occasion de remettre à des collectifs deux superbes zbeulinettes, véritable petite cantine ambulante à embarquer dans nos parcours de manifestations ! De manière générale, le WE s’adresse aussi bien aux roublard•es expérimenté•es en bricolage divers et variés comme à celleux qui souhaitent initier le lancement d’un réseau de ravitaillement dans leur région.
Informations pratiques
Du 10 au 11 mai 2025
A la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (44)
