« La librairie Les Nouveautés reçoit Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart et autrice du livre « Paris 2024 : une ville face à la violence olympique » aux éditions Divergences (parution le 26/01) et le collectif Saccages pour discuter des conséquences déjà tangibles et délétères de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris et de nos moyens d’actions pour lutter.
Résumé du livre de Jade Lindgaard :
« Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont obtenu carte blanche pour fabriquer en Seine-Saint-Denis la ville rêvée des promoteurs et investisseurs : moderne, innovante, lucrative.
Sans pauvre, sans cité à la dérive, sans caillassage de voiture de police, un merveilleux produit d’appel pour nouveaux habitants bankable au pays de Vinci, Eiffage, et Nexity. Il faut regarder par la fenêtre de celles et ceux qui y habitent pour voir que l’« intérêt national » de cette opération a délogé 1500 personnes, détruit des jardins ouvriers, collé une voie d’accès routière à une école.
Pourtant, à l’ombre de la puissante métropole parisienne, les contre-projets fleurissent et les désirs d’habiter une ville aussi diverse qu’égalitaire sont vivaces. »
Informations pratiques
Mercredi 14 février à 19h
Librairie Les Nouveautés, 45 bis, rue du Faubourg du Temple, Paris 11e