Go to the main content

Le 3 avril 2025, Damien Delorme et Jean-Philippe Pierron seront invités à la librairie Utopia pour faire dialoguer leurs philosophies écologiques, poétiques et sensibles.

La rencontre

Passionnés de la description d’expériences sensibles et transformatives, les deux philosophes s’attachent à penser le sens de ce qui nous arrive – par des chemins écologiques qui tissent ensemble l’esthétique et l’éthique, le spirituel et le politique, le soin et la lutte.

Damien Delorme est docteur en philosophie, qu’il enseigne ainsi que l’éthique de l’environnement à l’université à Genève et à Lausanne. Ses recherches portent sur le soi écologique et l’écologie politique. Sa pratique de philosophie de terrain explore le voyage, les écotopies, l’écospiritualité, l’art environnemental et les alternatives paysannes.

« L’autre rêve américain. Un voyage à vélo vers le soi écologique » est son premier livre. Vivre le voyage à vélo comme une expérience philosophique, écologique et spirituelle. Explorer les marges du corps, de la pensée, de la conscience et de l’action, pour mieux sonder les alternatives au modèle capitaliste dominant. En parcourant 10 000 kilomètres sur le continent nord-américain, de Miami à Vancouver, le philosophe-cycliste part à la rencontre de lieux de résistance où citoyen.nes, activistes, agriculteur.ices etc., expérimentent de nouvelles formes de pensées et de vie en marge d’un système extractiviste et destructeur. Comment, face à la crise écologique, de nouvelles relations avec la nature se mettent en oeuvre ? Que faire individuellement et collectivement ?

Jean-Philippe Pierron est philosophe. Il enseigne à l’université de Bourgogne et est responsable du master Humanités médicales et environnementales. Il travaille notamment à la valorisation de la portée éthique et politique des expériences de nature en première personne. Pour répondre à la question « Qui suis-je ? », nous ne cessons de raconter des histoires. Et parmi celles-ci, il y a nos liens à un animal, un arbre, une rivière ou des matières : des rencontres qui ont pu ouvrir en nous une brèche poétique et sensible, réorganisant nos manières de nous penser, d’agir et de sentir, inaugurant un nouveau style d’engagement, vivant humain parmi les vivants.
Il a notamment écrit « Je est un nous » et « Pour une insurrection des sens » (Actes Sud), « Nos vies sur la brèche. Une philosophie de l’intenable« , « Méditer comme une montagne » (éditions de l’Atelier) et « Éloge de la main. Comment le toucher améliore notre présence » (Arkhe).

Une soirée organisée avec Actes Sud.

Informations pratiques

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h

Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton, Paris 5e