Le 10 février 2026 le collectif Démocratiser la politique organise une rencontre autour des enjeux de parité sociale pour les prochaines élections municipales.
La rencontre
Vous le savez : les classes supérieures sont minoritaires dans la population, mais massivement surreprésentées dans nos conseils municipaux. Notre rapport scientifique l’a démontré : ce n’est ni à cause d’un manque d’engagement des classes populaires et moyennes (qui représentent en fait la majorité des candidat·es aux élections), ni une fatalité !
Le calendrier est serré. Mais c’est justement maintenant que tout se joue.
Avec les outils de Démocratiser la politique, vous pouvez vérifier la composition sociale de votre conseil municipal actuel ; comparer les listes de votre commune ; ou améliorer votre propre liste.
LE 10 FÉVRIER, ON VOUS MONTRE COMMENT, AVEC :
- Un test pratique des outils DLP : venez avec votre téléphone (ou mieux, votre ordinateur), vous pourrez constater, en live, la composition sociale actuelle de votre conseil municipal par rapport à celle de la population, ainsi que celle des candidat·es au dernier scrutin
- Des témoignages concrets de listes qui progressent vers plus de parité sociale : elles vous raconteront comment elles ont fait, et surmonté les obstacles qu’elles ont rencontrées
- Des échanges pour renforcer votre pouvoir de contrôle citoyen : comment comparer les listes pour choisir pour qui voter ? Comment valoriser vos avancées si vous avez une liste engagée ? Comment analyser et informer sur la parité sociale dans votre territoire ?
Faire mieux, ce n’est pas difficile. Et avec nos outils, c’est même devenu largement accessible.
Alors le 10, on met les mains dans le cambouis pour faire avancer le pays !
Informations pratiques
Le mardi 10 février 2026 de 18h30 à 20h30
A la Maison de la Conversation, 12 Rue Maurice Grimaud Paris 18e
Ou possibilité de suivre à distance la rencontre (option disponible au moment de l’inscription)
