L’écologie est partout. Mais laquelle ? Pour leur première rencontre de 2026, les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à une discussion avec Monique Pinçot-Charlot, sociologue et auteure du livre « Les riches contre la planète : violence oligarchique et chaos climatique » (Editions Textuel, 2025), et Benoit Bréville, directeur du Monde diplomatique.
La rencontre
Monique Pinçon-Charlot, sociologue et auteure de Les riches contre la planète : violence oligarchique et chaos climatique (Editions Textuel, 2025) — un essai incisif qui met en lumière la responsabilité structurelle des classes dirigeantes dans la destruction de l’environnement, leur capacité à s’abriter des conséquences du chaos climatique et la manière dont elles perpétuent leurs privilèges au détriment du vivant et des populations les plus vulnérables.
Benoît Bréville, directeur du Monde diplomatique et auteur de l’article « Un autre protectionnisme est toujours possible » (Le Monde diplomatique, mai 2025), qui explore les limites du libre-échange néolibéral et défend l’idée d’un protectionnisme démocratique, écologiquement et socialement soutenable – une tentative de repenser les échanges mondiaux pour les aligner sur des priorités humaines et planétaires plutôt que sur des intérêts financiers de quelques-uns.
Informations pratiques
Le samedi 10 janvier 2026 à 16h
La Buvette de l’Académie du Climat
2 Place Baudoyer, Paris 4e
