Alternatiba Besançon vous invite à ses journées « Besançon Soyons Poissons », qui préparent l’arrivée du Tour Alternatiba dans notre ville. Partant de Nantes le 2 juin, un groupe de cyclistes embarqués sur des vélos multiplaces va parcourir plus de 5500 kilomètres pour impulser des transformations concrètes, désirables et soutenables sur l’ensemble du territoire. Nous accueillerons le Tour Alternatiba le 13 juillet 2024 par une vél’eau’rution qui nous conduira à la place Granvelle pour un évènement festif et fédérateur.
La rencontre
Par ces journées « Besançon Soyons Poissons », nous souhaitons mettre en lumière les enjeux liés à l’eau, et faire se rencontrer les acteurs qui gravitent autour de l’eau. Les tensions autour de l’eau se font déjà sentir et les mobilisations en cours sur cette thématique nous engagent à maintenir le sujet au cœur des discussions afin d’obtenir des avancées sur notre territoire. Sécheresses, pollutions des rivières, conflits d’usage et gaspillage… Vaste sujet que nous souhaitons aborder lors de temps de sensibilisation, d’échanges et de co-construction.
Sans beauté ni émerveillement, l’écologie risque de s’assécher. Sans renouer avec une forme d’attention et de soin au vivant, elle menace de se transformer en un charabia techno-solutionniste et nous souhaitons écrire un autre récit, faire appel à d’autres imaginaires que ceux auxquels notre gouvernement actuel nous invite à se projeter (individualiste, destructeur, xénophobe et patriarcal).
Soyons ce banc de poissons qui sort de l’eau pour appeler à la dépollution du monde et des imaginaires.
Informations pratiques
Samedi 13 juillet de 15h30 à 23h
Place Granvelle Besançon (25)