Pour le lancement de son nouveau livre « Le mensonge Total », Mickaël Correia, auteur et journaliste à Mediapart, échangera, mercredi 6 mars à la librairie le Pieds à Terre, avec Camille Etienne, autrice et activiste autour de son enquête sur les activités et les pratiques écocidaires de l’entreprise Total.
La rencontre
Face aux opérations de greenwashing de TotalEnergies, « le mensonge Total » est un dossier accablant sur la multinationale qui rejette chaque année plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français.
En 2022, année la plus chaude enregistrée en France, Total, devenue TotalEnergies a réalisé les plus gros bénéfices de son histoire : 19 milliards d’euros. Mickaël Correia a enquêté de nombreuses années sur cette entreprise qui s’est s’emparé des enjeux écologiques pour en tirer parti, à coups de grandes opérations de greenwashing. Bien loin de réduire sa production de pétrole et de gaz pour devenir neutre en carbone comme annoncé, TotalEnergies agit en criminel climatique. Le géant pétrolier, au courant depuis 1971 de l’effet de ses produits sur le réchauffement planétaire, a délibérément entretenu le doute quant à la scientificité du dérèglement climatique, et a œuvré à retarder toute décision politique en faveur du climat.
Le mensonge Total constitue un dossier solide sur l’arsenal des stratagèmes déployés par la multinationale pour continuer à nous submerger d’énergies fossile : gaz fossile faussement « neutre en carbone », forage de 400 puits de pétrole en Ouganda, plantation d’une forêt au Congo pour s’acheter une image au détriment de paysans expropriés, torpillage de la taxe carbone… Comment stopper définitivement l’entreprise ? L’urgence, pour le climat, est certes de trier ses déchets et de privilégier les mobilités douces… mais peut-être surtout de démanteler TotalEnergies.
Informations pratiques
Mercredi 6 mars à 19h30
Libraire Le Pieds à Terre, 9 rue Custine, Paris 18e