Go to the main content

Mercredi 20 mars, à la librairie Le Monte en l’air, Cédric Durand et Razmig Keucheyan participent à des échanges autour de leur ouvrage « Comment bifurquer ».

La rencontre

Face au dérèglement climatique, pour éviter que les scénarios les plus sombres ne se réalisent, il y a urgence à bifurquer, à opérer un virage à 180 degrés dans les modes de production. Le marché seul ne le pourra pas. Une telle transition requiert une politique de planification écologique ambitieuse. Ce livre en expose les principes.

Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus autorégulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd’hui de « planification » face à l’urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique politique de planification écologique ?

Pour le comprendre, ce livre propose de revenir sur l’histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du « signal prix » et de ceux du « calcul en nature », mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle change la donne, à commencer par les nouveaux outils numériques, porteurs de capacités inédites pour gouverner la production par les besoins.

Tant qu’ils resteront pris dans le carcan du « libre marché », les écogestes de consommateurs responsabilisés seront impuissants à opérer la transition nécessaire pour réduire drastiquement les émissions carbone. Face à ce défi, ce livre tente de poser les piliers d’un programme de planification écologique ambitieux fondé sur la décroissance dans l’exploitation des ressources naturelles, la relocalisation de l’économie, la justice environnementale et la démocratie économique.

Informations pratiques

Mercredi 20 mars à 19h30

Le Monte en l’Air
2 Rue de la Mare, Paris 20e