Go to the main content

D’une actualité bouleversante ce ciné-débat, jeudi 1er février, traitera les questions des énergies «renouvelables», de la (sur)consommation technologique, du colonialisme énergétique, de l’eau et du rôle de la solidarité internationale face à ses enjeux. Un appel à remettre en cause le système de production et de consommation et à soutenir les communautés autochtones qui cherchent à défendre leurs traditions et leur écosystème en invoquant leurs droits d’être incluses dans les décisions du gouvernement.

Synopsis

« Au nom du lithium » est un documentaire sur la lutte des communautés indigènes du nord de l’Argentine pour empêcher que leurs salines, qui abritent l’une des plus grandes réserves de lithium au monde, ne deviennent une « zone sacrifiée » pour réduire le réchauffement climatique.
Deux visions du monde s’affrontent dans le nord de l’Argentine. D’une part, celle des communautés d’origine des marais salants dans leur lutte pour défendre leurs traditions et l’écosystème. Et, d’autre part, celle du monde contemporain dans son besoin désespéré de trouver dans le lithium une alternative au pétrole, et de pouvoir stocker des énergies renouvelables sans remettre en cause son système de production et de consommation.
Les perspectives pour les communautés sont défavorables : elles ne sont pas prises en compte dans la prise de décision, ni dans les profits de l’exploitation. Et les intérêts politico-économiques, nationaux et internationaux, deviennent de plus en plus féroces. La colonisation totale de leurs marais salants semble inévitable, et leurs traditions semblent condamnées à se sacrifier pour « sauver » le monde.

La projection sera suivi d’un débat avec :

  • Juliette RENAUD – Responsable de campagne, Régulation des multinationales aux Amis de la Terre – France. Elle travail sur les impacts de l’industrie minière en termes de droits humains et dommages environnementaux.
  • Rodrigo SAN MARTIN – Écologue de l’Université de Buenos Aires et Doctorant en sciences du climat et de l’environnement sur la déforestation et les feux de forêt dans le Gran Chaco sud-américain à l’Université Paris-Saclay.

Jujuy se trouve dans le « Triangle du Lithium », qui comprend le nord de l’Argentine, et des parties du Chili et de la Bolivie. Ce film résonne aussi avec l’actualité européenne et française car chez nous aussi l’extraction du lithium devient un enjeu majeur. [retrouvez à ce sujet le témoignage de Pierre Couturier]

Infos pratiques

Jeudi 1er à 18h30

Pavillon Carré de Baudouin, 121, Rue de Ménilmontant, Paris 20e