Go to the main content

Le 12 décembre 2025, comme tous les deuxièmes vendredis du mois, la Coordination Anti-Nucléaire d’Ile-de-France organise une projection précédée d’un buffet et suivie d’un débat avec la journaliste et réalisatrice Laure Noualhat.

La rencontre

Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager nos connaissances et réfléchir ensemble sur nos moyens de lutter contre le rouleau compresseur du lobby nucléaire.

— La coordination antinucléaire Île de France

« Nucléaire, comment il va ruiner la France »
Reporterre | 2025 | 58 min.

Alors que les budgets pour économiser l’énergie fondent comme neige au soleil, les crédits pour fabriquer des centrales nucléaires ne connaissent aucune limite. À Reporterre, nous nous sommes demandé quelles conséquences aura ce choix sur le prix de l’électricité et l’économie du pays.

Dans une enquête patiente et précise, nous avons découvert que le secteur nucléaire n’est soumis à aucune des règles économiques qui prévalent dans les autres secteurs industriels. L’option nucléaire est validée par la grande majorité de la classe politique, quoi qu’il en coûte. Et le consommateur final va devoir subir en silence les augmentations des prix de l’électricité et les déficits budgétaires. C’est ce paradoxe dangereux que nous décrivons dans ce documentaire visible en ligne gratuitement sur notre chaîne YouTube.

Rien de tout cela n’est débattu démocratiquement.

La journaliste Laure Noualhat, avec la documentariste Clarisse Feletin, y décrit pas à pas comment la politique nucléaire va affaiblir le pays en creusant sa dette et en fermant les alternatives. Au coeur du maelstrom, EDF, entreprise d’État. Elle est endettée à plus de 55 milliards d’euros. Elle doit assurer le fonctionnement de réacteurs qui dépassent largement leur durée de vie prévue. Elle doit préparer le démantèlement des centrales vieillissantes. Elle devra payer pour stocker des déchets ultimes en grande profondeur.

Et comme si cela ne suffisait pas à forger les déficits, EDF veut financer des EPR2 qu’elle ne sait pas fabriquer et dont la facture dépasse déjà le devis initial. Au total, des centaines de milliards d’euros seront nécessaires, mais rien de tout cela n’est débattu démocratiquement. Et l’État – c’est-à-dire nous, contribuables et consommateurs – est censé couvrir tous les coûts.

L’enjeu, démontre cette enquête, est que ces dépenses hors contrôle affectent un pays déjà lourdement endetté et empêchent la politique énergétique la plus rentable, axée sur la maîtrise de la consommation d’énergie et le développement du solaire et des éoliennes.

L’enjeu pour le pays est si grand, et le silence si pesant, que Reporterre, média indépendant qui ne dépend que de ses lectrices et lecteurs, a choisi de produire ce film et de l’accompagner d’un livre dans notre collection au Seuil. Ce que nous faisons, les chaînes des milliardaires ne le font pas et ne peuvent le faire. Ce film est le fruit de l’indépendance.

Informations pratiques

Le vendredi 12 décembre 2025 à 19h

EDMP
8 impasse Crozatier, Paris 12e