Go to the main content

Du 24 au 26 mai 2024, un week-end de manif’actions est organisé pour lutter contre l’empire logistique en Ile-de-France. Le projet « GreenDock » prévoit la construction d’un entrepôt géant sur les berges de Seine en banlieue nord de Paris menaçant la biodiversité d’une zone naturelle. De nouveau, le territoire de la banlieue se voit sacrifié au profit de la métropole afin de permettre la création d’une nouvelle infrastructure qui charrie une vague d’autres projets mortifères et accroît les flux routiers de marchandises. Face à ce projet, différents collectifs appellent à participer à ce week-end de mobilisation entre actions festives, ateliers et conférences et moments partagés.

La mobilisation

« Dans la banlieue nord de Paris, sur le lit majeur de la Seine, un monstre logistique sommeille…

Ce monstre, c’est le projet d’entrepôt géant auquel rêvent le promoteur Goodman, l’un des leaders mondiaux de l’immobilier logistique, et HAROPA, grand projet de port fluvio-maritime entre Le Havre et Paris.

Une fois mis sur pied dans le port de Gennevilliers, le monstre « Greendock » aurait besoin, pour fonctionner, de 1200 rotations/jour de camions, dans une région où la pollution de l’air est déjà responsable d’un décès sur dix. En face du futur entrepôt : une zone Natura 2000, où nichent plusieurs espèces d’oiseaux protégées, qui pâtiraient jour et nuit de la pollution lumineuse et sonore. Un entrepôt de plus, dans une banlieue déjà saturée d’infrastructures logistiques, de CO2, subissant tous les dégâts écologiques et sociaux de projets absurdes destinés à servir la métropole.

Si les bâtiments ne sont pas encore sortis de terre, les travaux pourraient commencer courant 2024. La pression monte et, aux réseaux de routes, s’opposent des réseaux de luttes. À l’appel du comité local Plaine Tempête (93 nord), les comités locaux des Soulèvements d’Île-de-France et d’autres collectifs s’opposant à des projets logistiques pointent du doigt ceux qui soutiennent un projet déjà décrié par un collectif de riverain·es et les mairies des communes alentour. 

Le capitalisme mondialisé repose sur la démultiplication de ces infrastructures logistiques. Mais si ces dernières sont sa condition d’existence, elles sont aussi son talon d’Achille. C’est pourquoi, le week-end du 24-25-26 mai, contre Greendock et son empire, entravons les flux logistiques et dessinons les berges que nous souhaitons avoir ! Sur tous les axes, sur terre, sur l’eau, les mots d’ordre seront les mêmes : blocage et piraterie ! »

Informations pratiques

Du 24 au 26 mai 2024