Go to the main content

Le samedi 10 mai une grande manifestation antifasciste et antiraciste se tiendra Paris contre la venue de militant·es fascistes.

La mobilisation

Depuis 30 ans, les fachos défilent le 9 mai dans Paris pour commémorer la mort d’un des leurs, tombé d’un toit en marge d’une manifestation identitaire organisée par le GUD. Ce défilé de l’extrême droite française et européenne est connu sous le nom de Comité du 9 mai ou C9M. Une riposte antifasciste s’est très vite organisée, et a mené à l’interdiction de leur marche en 2008.

Après s’être essoufflé au milieu des années 2010, le C9M connaît une résurgence en 2023, et près de 500 fachos et nazis ont défilé fièrement dans Paris en 2024 en arborant leurs croix celtiques.

Cette année encore, le C9M compte défiler le samedi 10 mai de manière toujours plus décomplexée.

Cela s’inscrit dans un contexte double de montée du fascisme et de criminalisation grandissante des antifas à travers le monde. Les fascistes s’organisent chez nous, à tous les échelons de la société, aussi bien institutionnel (RN) que militant. Le 16 février 2025, des militant-e-s antifascistes de Young Struggle se sont fait attaquer au couteau par des fachos criant « Paris est nazi et Lyon aussi », lors d’une projection dans Paris.

Les fachos osent désormais s’immiscer dans nos manifs. Partout en France, des mosquées sont attaquées et incendiées. C’est l’offensive raciste du pouvoir en place, qui se diffuse dans toute la société, qui les galvanise autant : attaques contre les sans-papiers, islamophobie à tout va. Ce 18 mars, l’État a fait expulser les mineurs isolés de la Gaîté lyrique et organisé une véritable chasse à l’homme dans tout Paris, qui s’est soldée par un déferlement de violences physiques et racistes. Forcément, les fachos se sentent comme un poisson dans l’eau.

Malgré les violences et la répression, la riposte antifasciste continue d’exister, organisation collective dans nos villes, quartiers et manifestations antiracistes et antifascistes comme celles entourant le 22 mars, les commémorations pour Clément Méric. La mobilisation des jeunes de Belleville, des foyers contre les expulsions ou encore l’existence de nombreux collectifs de lutte montrent qu’en s’organisant collectivement, il est possible de créer une force antifasciste, antiraciste et féministe dans la rue.

La lutte antifasciste a récemment connu des réussites comme la manifestation dansle 20e le 8 février, contre la commémoration du collabo Brasillach (organisée par le GUD), ou encore la riposte antifasciste de ce 8 mars contre Némésis et Nous Vivrons. Sans parler de l’AG à 80 déters le 22 mars qui fut une grande réussite ! La possibilité de la reconstruction d’une tradition antifasciste unitaire et sans concession se dessine dans la période.

C’est pourquoi nous appelons à une manifestation pour faire front contre le fascisme et les fachos. Pour ne surtout pas leur laisser la rue. Nous appelons tous.tes les habitant-es et commerçant.es du quartier, les Parisien.nes, Francilien. nes, collectifs de lutte, comités étudiants, syndicats, organisations politiques et associatives à nous rejoindre pour cette marche contre le fascisme.

EMPÊCHONS LES NAZIS DE DÉFILER À PARIS !

Informations pratiques

Le samedi 10 mai à partir de 14h

A Port-Royal, Avenue de l’Observatoire, Paris 5e

Question de sécurité, il est recommandé d’arriver et de repartir en groupe (et de lire les publications antirep et de protection collective qui seront postées sur instagram.