Du 5 au 6 avril 2025, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine organise un week-end de rencontres et de solidarité avec la Palestine aux Relais Solidaires de Pantin.
Les rencontres
« Pendant plus de 15 mois, des Palestiniennes; journalistes et citoyen·nes de la bande de Gaza ont filmé au péril de leur vie l’anéantissement, par l’armée israélienne, de leur terre et de leurs proches. Bien que la presse internationale soit interdite par Israël d’entrer à Gaza, le monde entier a vu l’ampleur de l’extermination, et beaucoup ont détourné le regard. Les Palestinien·nes ont pourtant révélé au monde une réalité sinistre : les forces d’occupation israéliennes ont niés aux Palestinien·nes de gaza leur droit le plus fondamental, leur droit à la vie. Si cette négation israélienne de la vie palestinienne a pu avoir lieu, c’est aussi parce qu’Israël impose aux Palestinien·nes 77 années de régime d’apartheid et de colonisation, qui se traduisent quotidiennement par l’horreur et l’injustice, à Gaza en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, tout comme pour les réfugié·es.
Si ce génocide a pu avoir lieu, c’est aussi parce qu’Israël bénéficie d’une impunité sidérante : même les décisions des plus hautes instances internationales de justice n’ont eu aucun effet concret. Cette imperméabilité israélienne au droit international est incompatibles avec la recherche d’une paix et d’une sécurité durable.
Les nouveaux déplacements forcés de population à Jénine, l’interdiction de l’UNRWA par Israël, ou encore les sanctions américaines contre la Cour pénale internationale dévoilent au grand jour les stratégies coloniales, suprémacistes et ségrégationnistes qui visent à effacer l’existence des Palestiniennes, en effaçant les droits humains, pourtant universellement reconnus. Les déclarations étasuniennes qui visent à s’emparer de Gaza après avoir déporté ses habitantes doivent être prises au sérieux, et leur réalisation doit être fermement empêchée par la communauté internationale des États, communauté qui fait cruellement défaut pour appliquer les normes et les règles du droit international, comme l’attendent les peuples opprimés.
Pour dépasser ces stratégies de négation de la vie et du réel palestinien, rendues possibles grâce à la désinformation, et à l’instrumentalisation de l’antisémitisme, la Plateforme Palestine, un espace de rencontres et d’échanges qui donnera la parole à des invité·es Palestinien·nes, à des acteur·ices de la solidarité internationale et à des médias indépendants.
Du risque de génocide à la protection de l’environnement, des prisons israéliennes aux luttes féministes et queers, nous ferons un tour des réalités palestiniennes, et des mobilisations qui permettent de les défendre.
Le programme

Informations pratiques
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Aux Relais Solidaires, 61 rue Victor Hugo, Pantin (93)