Go to the main content

Post-fascisme ou post-croissance : comment faire des transitions écologiques une réponse puissante, pensée depuis et par les territoires ? Participez à deux jours de débats et d’ateliers avec de nombreux·ses penseur·ses et acteur·ices des transitions. DU 11 au 12 décembre à Paris.

La rencontre

Post-fascisme ou post-croissance ? Dans un contexte de renforcement des conservatismes économiques et de montée des idées réactionnaires, comment faire des transitions écologiques une réponse puissante, pensée depuis et par les territoires ?

Participez à deux jours de débats et d’ateliers avec de nombreux·ses penseur·ses et acteur·ices des transitions, dans le cadre de l’Assemblée des allié·es annuelle de la Fabrique des transitions : une alliance qui réunit plus de 400 organisations publiques et privées et 1000 personnes qui oeuvrent pour la transition écologique des territoires (collectivités territoriales, réseaux d’acteurs, associations, entreprises, ONG, médias, universités, etc.).

Le programme

Des tables rondes :

· Quels liens entre le post-fascisme et l’impératif de croissance économique ? À contrario, quelle perspective offre la post-croissance ? Avec Ugo Palheta (sociologue) et Florence Jany-Catrice (économiste).

· En quoi nos attachements locaux, qui fondent à la fois nos identités et nos imaginaires, sont-ils des leviers stratégiques pour les transitions ? Avec Olivier Cagnon (maire) et Romain Demissy (économiste).

· Quelle autonomie des territoires pour favoriser le changement d’échelle des transitions ? Avec Anne Clerc (SGPE) et Aurélien Delpirou (géographe).

Des ateliers :

  • Quelle valeur ont les projets de transition portés localement ? Comment la révéler et l’amplifier ? Politiques alimentaires et agricoles (ExtraCité), communautés énergétiques (Coop des Milieux), patrimoines, cultures et coopérations (RESPRIR, ATTERRIR), démocratie locale et participative (Fréquence Commune), médias locaux (Territoires Audacieux, Tikographie), communs (Coop des Communs)…
  • Quels projets portés au sein de l’alliance ? Mise en récits (Cerdd), Voyages apprenants (Cler Réseau), alliances locales (Biovallée), Représentations systémiques (Futuribles), éducation populaire et transition juste (Labo de l’ESS, E-Graine), transitions alimentaires et agricoles (ALTAA), retour d’expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat des Agents de la Ville de Lyon…

Des temps pour faire alliance :

· Acteur·ices des transitions, quels rôles au sein des territoires ? Quelles places au sein de l’alliance ? Quelles actions à l’horizon 2026-2027-2028 ?

Informations pratiques

Du jeudi 11 au vendredi 12 décembre 2024, de 8h45 à 17h30

A Césure, 13 rue Santeuil, Paris 5e