Le 30 janvier 2025 une journée nationale d’action est organisée à l’initiative du collectif Stop Arming Israël pour mettre fin à la complicité des entreprises avec l’État d’Israël responsable du génocide en cours en Palestine.
La journée d’action
Alors que l’offensive israélienne sur Gaza est entrée dans son 15ème mois, et que rien ne semble pouvoir arrêter le processus génocidaire ni la complicité des états occidentaux, nous refusons l’apathie et appelons à une journée nationale d’actions coordonnées contre le commerce d’armement entre la France et Israël.
Nous n’oublions pas l’appel lancé par les syndicats palestiniens le 16 octobre 2023 : « Mettez fin à toute complicité, arrêtez d’armer Israël ». Pour mettre fin aux massacres commis là-bas, nous devons agir ici.
La pression imposée par la campagne Stop Arming Israel a déjà commencé à produire ses effets : vendeurs d’armes israéliens interdits au salon Eurosatory, interventions d’entreprises d’armement annulées dans les facs, prises de position syndicales, livraisons de matériel fabriqué par Thales annulées en toute discrétion… Jusqu’à Macron, contraint de prétendre vouloir la fin des ventes d’armes à Israël.
Ce jeudi 30 janvier, partout en France, organisons des tractages, des rassemblements, des manifestations ; allons à la rencontre des travailleur.euses devant les bureaux et les usines des entreprises d’armement complices, dénonçons les acteurs de la logistique qui permettent l’approvisionnement d’Israël en armes et les institutions qui autorisent ce commerce de mort.
Nous appelons toutes les organisations militantes, les associations, les collectifs, les partis politiques, les syndicats, mais aussi les groupes informels et affinitaires à multiplier les initiatives locales à l’occasion de cette journée d’action, et à continuer de porter cette mobilisation dans la durée.
Stop Arming Israel France diffusera tous les rendez-vous qui seront portés à sa connaissance, et relayera les actions organisées partout en France. Envoyez nous les informations à diffuser et les images de vos actions sur stoparmingisraelfrance@proton.me, taggez-nous sur les réseaux sociaux @stoparmingisraelfrance
Informations pratiques
Le jeudi 30 janvier