Le 2 avril 2025 à l’occasion de la journée de la Terre, des rencontres sont organisées par le Comité Palestine en présence de divers collectifs au Campus Condorcet à Aubervilliers (93).
La rencontre
La journée de la Terre, souvent symbole de la planète, peut aussi être la journée des terres qui sont des lieux d’appropriation et d’exploitation. De la mer au Jourdain, de Gaza aux colonies françaises dites « d’outre-mer », en passant par Aubervilliers, les habitant·es de ces terres luttent et résistent pour les défendre.
En Palestine historique et dans sa diaspora, la Journée de la Terre commémore la grève générale du 30 mars 1976, qui a mobilisé des villes arabes entières en opposition à la politique d’expropriation et d’expulsion de l’État sioniste. Depuis, c’est une occasion chaque année de rappeler la centralité du territoire et des ressources naturelles dans la lutte du peuple palestinien pour sa libération, face à la politique d’accaparement inhérente au colonialisme de peuplement.
En tant que Comité Palestine, nous souhaitons honorer cet événement majeur de l’histoire de la lutte pour la libération de la Palestine après plus d’un an de génocide à Gaza, à un moment où l’Etat sioniste, avec l’aide de l’impérialisme américain, accélère son projet de vol de terres de gaza à la Cisjordanie.
Soucieux·ses de marquer le lien entre la lutte palestinienne et le combat de l’anti-impérialiste, nous souhaitons aussi mettre à l’honneur les luttes contre l’accaparement et la dégradation des terres par l’impérialisme euro-américain.
Nous vous invitons donc à cette journée d’études afin d’échanger sur les manières dont les peuples des territoires colonisés combattent contre l’abus de leurs territoires et se les réapproprient, que ce soit en luttant contre le vol des espaces de vie, la pollution des ressources naturelles ou le contrôle militaire d’un territoire par une entité oppressive.
Cette journée d’études est aussi une occasion pour nous de réiniscrire la lutte anti-impérialiste au sein de la recherche et de défendre une production de savoirs organique au militantisme, dans des lieux de partage ouverts à tous·tes. Dans ce sens, tout un axe de notre journée d’études concernera la réappropriation du territoire d’Aubervilliers par ses habitant·es et ses communautés. Sous le capitalisme, toute terre est destinée à devenir « foncier » et les logiques de gestion à maximiser sa valeur. Nous parlerons donc de ces dynamiques spatiales capitalistes à partir de la gentrification générée par le campus élitiste et sécuritaire qu’est Condorcet.
Le programme
10h-11h20 « La marque du colon : terres, mers et peuples spoilés »
Avec Aurélien Bouayad – de Science Po Paris
Saphia Aït Ouarabi – de la Riposte antiraciste
Yuwey Henri – Poétesse
Marel Ahnee – CESAH – EHESS
11h30 – 12h50 « Face à la guerre contre les territoires, se décontaminer de l’héritage colonial »
Avec le Collectif Guerre à la Guerre
Hala Bounaidja Rachedi – Greenfaith
Collectif Vietnam Dioxine
14h – 15h20 « La Terre : centre et horizon de la lutte Palestinienne »
Avec Khalil Allahham – Institut français du proche Orient
Rania – Comité Palestine P4
Laila Hassan – Giovani Palestinesi d’Italia
Ramy Shaath – Urgence Palestine
15h30 – 17h « Création du campus Condorcet : l’aménagement par la dépossession ? »
Avec Mémoire Vivante de la Plaine
Jardins ouvriers d’Aubervilliers
Collectif Wilson
Antoine Gosnet – Géographie-cité
Informations pratiques
Le mercredi 2 avril 2025 de 10h à 18h30
Au Campus Condorcet, Espace associatif et culturel, Aubervilliers (93)
