Pour sa première édition, le Festival écoféministe et animaliste « Confluences des luttes » se tiendra le dimanche 2 juin à Lyon (69) au parc Blandan. Porté par Volonterre, association écologiste de Sciences Po Lyon et LIÉ·E·S, association intersectionnel lyonnaise, cet événement promet d’être un moment festif et participatif. Au programme : des fresques, des conférences et tables-rondes, des ateliers ainsi que des concerts et la présence de diverses associations.

Le festival

L’objectif de cet événement militant est de proposer un temps festif, participatif et engagé autour de la convergence des luttes, un concept qui vise à faire se rencontrer plusieurs mouvements sociaux dont les intérêts convergent au sein d’un même projet de société. Les luttes centrales du festival seront l’écoféminisme intersectionnel, intégrant les luttes décoloniales, queers, antifascistes et antivalidistes, et
l’antispécisme, souvent le grand oublié des luttes intersectionnelles.
L’antispécisme est un courant philosophique et politique visant à repenser la domination de l’espèce humaine sur les autres espèces animales et l’exploitation de ces dernières pour son seul profit. A cette occasion, nous proposerons au public de rencontrer des acteur·ices engagé·es aux seins des différentes luttes représentées, et d’échanger autour d’ateliers, de tables rondes et de stands associatifs, créatifs et militants.

A l’heure actuelle, plus 25 associations et collectifs militants composent le village associatif, dont L214, Oxfam, Green Peace, NousToutes, Ecofémina, Filactions et bien d’autres encore.

La programmation se structurent autour de cinq conférences
thématiques :
– L’inclusion de la lutte animaliste dans la convergence des luttes
– Écologie et antispécisme
– Écoféminisme
– Féminisme et antispécisme
– Écologie et antispécisme décoloniaux.

Nous accueillerons sur ces temps d’échanges Réjane Sénac, enseignante à Sciences Po et autrice de plusieurs essais sur l’égalité et les phénomènes d’exclusion, Sandra Guimaraes militante antispéciste brésilienne, Myriam Bahaffou, chercheuse en philosophie féministe, Marie- Charlotte Garin, députée Les Écologistes du Rhône, et Tiphaine Lagarde, co-fondatrice du collectif 269 Libération Animale.

Parce que nous souhaitons que cet évènement soit également un moment festif, la journée se clôturera sur plusieurs performances artistiques engagées proposé par la chorale Queer CRAQ, et les artistes From Kittens to Lions, Noa Li et Gazzel.

Le dimanche 2 juin de 11h à 22h

Au Parc Blandan à Lyon (69)