Du 18 au 24 décembre 2025 se tiendra une exposition « Gaza Sumud, trois artistes en résistance » regards croisés de plusieurs artistes palestiniens.
L’exposition
Exposition qui réunit les œuvres de deux artistes gazaouis Sohail Salem (peintre), Mohammed Zaanoun (photographe reporter) et du peintre français Romain Zeder. Une rencontre artistique puissante qui propose un dialogue essentiel entre différentes perspectives humanistes sur les réalités humaines et l’expression de la vie à Gaza.
Les partenaires : la galerie l’esprit d’escalier, le « groupe Commune de Paris » de la Fédération Anarchiste, le réseau FRPMHN pour le soutien de la santé mentale en Palestine, le producteur Choisy Films et l’association Comité Orlysien de Solidarité avec le Peuple Palestinien (COSPP) ont pour but de promouvoir l’humanisme au travers du travail des artistes.
Nous comptons sur votre soutien et votre présence au vernissage en présence de Mohammed Zaanoun et de Romain Zeder.
Sohail Salem est lui bloqué à Gaza. Votre engagement pour relayer l’événement est nécessaire pour que les voix des artistes de Gaza et de France puissent être entendues largement par le plus grand nombre en ce mois de décembre 2025.
L’ensemble des œuvres exposées sont destinées à la vente pour aider les deux artistes gazaouis et leurs familles qu’ils soient encore à Gaza comme Sohail Salem ou Mohammed Zaanouin en exil.
Point clés de l’exposition :
Cette exposition se veut être un espace de solidarité, de mémoire et de résistance interculturelle et porteuse d’un message essentiel, celui d’exprimer l’horreur de la guerre et en parallèle la vie qui continue au quotidien encore et toujours. Le travail des artistes raconte la ténacité, la douleur, la beauté et la dignité du peuple de Gaza malgré les épreuves de la guerre génocidaire en Palestine.
Sohail Salem : 150 dessins au stylo bille (rouge, noir, vert, bleu) installés chronologiquement entre octobre 2023 et aujourd’hui. Durant les déplacements forcés du peintre et de sa famille à l’intérieur de la bande de Gaza, Sohail Salem perd tout son matériel de peintre. En chemin, il n’a plus qu’à sa disposition des stylos et des cahiers d’écoliers qu’il conserve précieusement dans une valise.
Mohammed Zaanoun : 31 photos couleurs dont une quinzaine, prises avant le 7 octobre 2023. Mohammed Zaanoun photographie les enfants de Gaza sous blocus et dans la guerre depuis plus de 20 ans. Il a reçu de nombreux prix professionnels pour ses photographies. Il fait partie du collectif militant Active Stills.
Romain Zeder : 6 tableaux et 2 couvertures de survie. Hanté par les images d’actualité des exilé-e-s traumatisé.es, Romain Zeder propose un regard extérieur sensible, enrichissant le dialogue par sa propre interprétation des thèmes de l’exposition.
Ses portraits d’enfants il les peint directement sur les couvertures de survie qui leur sont offertes par les premiers secours.
Depuis, le 7 octobre, il peint l’horreur du génocide des enfants de Gaza.
Informations pratiques
Du 18 au 24 décembre 2025 de 13h à 20h
Vernissage jeudi 18 décembre 2025 de 17h – 21h
Galerie L’Esprit d’escalier
10 Avenue de Corbéra, Paris 12e
