Du 2 au 8 septembre, les collectifs Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre organisent une traversée des luttes pour l’eau par delà les frontières qui relie la Venise verte du marais poitevin à la lagune de Venise avec plusieurs escales dans des territoires en lutte pour défendre cette source de vie.
La traversée
De part et d’autre du monde, des gens se soulèvent contre le pillage et l’empoisonnement des communs. En Occident, la dégradation des eaux accentuée par l’intensification des inondations et des sécheresses ces dernières années commence à frapper les corps et les esprits, et à mettre des foules en mouvement.
« Dans ce long voyage vers un monde juste où la vie est assurée pour nos générations futures, les chemins que nous, compañeras et compañeros, avons construits avec douleur et rage se rejoignent progressivement, jusqu’à former un beau tissu qui couvre le monde entier de couleurs et de dignité. »
La caravane pour l’eau et pour la vie, 11 mars 2022
Du Marais poitevin jusqu’à la lagune de Venise, des luttes contre des cas paradigmatiques d’accaparement et de pollution capitalistes, à l’instar des méga-bassines, de la neige artificielle, des Lignes à Grande Vitesse, des polluants éternels, ou encore des navires de croisières, sont engagées.
À chaque convergence internationale, à l’image de celles dans le Poitou pour s’opposer aux méga-bassines, des centaines de personnes affluent pour prendre part à une bataille qui apparaît désormais vitale et commune bien au-delà des frontières imposées par les États.
Les liens d’amitié entre les luttes tissent une autre géographie politique, un réseau de résistance depuis des territoires singuliers et dessinent les chemins d’un monde plus juste. Ces liens sont aussi indispensables pour tenir bon face à la répression des forces capitalistes et néo-fascistes.
La traversée des luttes de l’eau, en écho à la Caravane zapatiste pour l’eau et pour la vie de 2022, sera l’occasion de continuer à tisser des liens, de mettre en commun nos histoires collectives, et ainsi contribuer à la création d’une liaison et d’une culture de la résistance transfrontalière.
En route pour le Camp climat de Venise
Le Camp Climat de Venise se déroulera cette année du 6 au 8 septembre 2024 à Vicenza, et non dans les Dolomites comme il était prévu initialement. Il se déplace pour appuyer l’occupation populaire d’un bois – il bosco Lanerossi – et d’un centre social autonome du Nord Est – Bocciodromo – tous deux menacés d’expulsion et de destruction au profit de la Ligne à Grande Vitesse Turin-Venise.
Pour défendre le bosco et le centre social, les habitant.e.s du quartier et les militant.e.s du Bocciodromo s’auto-organisent : des assemblées se tiennent, des plateformes ont été installées dans des grands arbres du bois, et des parcelles en lisière ont été mise en culture. La défense du bois dans le sillage de la défense de la lagune tente d’enrayer l’extrême artificialisation de la région, le développement exponentiel du tourisme de masse et la pollution aux PFAS des nappes phréatiques de la Vénétie.
Ce camp sera l’occasion de croiser différentes analyses situées de la situation politique générale, de se former à différentes pratiques de lutte et de passer à l’action collective.
Une traversée terrestre en voiture pour rejoindre le Camp Climat de Venise s’organise. Une délégation partira le 2 septembre 2024 du Marais poitevin ou des alentours avec le désir de manifester un soutien réciproque entre nos luttes.
Cette délégation pourra être rejointe au départ ou en cours de route lors de soirées-étapes, le 2 septembre dans le Puy-de-Dôme, le 3 septembre dans les Alpes françaises, ainsi que les 4 et 5 septembre dans la val Susa, vallée de résistance No TAV.
Informations pratiques
Durée de la traversée du 2 au 8 septembre 2024
- 2 septembre – Puy de Dôme dans la plaine de Limagrain
- 3 septembre – Alpes Françaises à Grenoble avec Stop Micro et dans la vallée de Briançon engagée contre les JO d’hiver 2030
- 4-5 septembre Val Susa engagée dans la lutte « NoTAV »
- 5-8 septembre Camp Climat de Venise