Mercredi 25 septembre de 14h à 18h30, le Gret et la Fondation de France organisent une rencontre « Comment préserver et partager l’eau face aux changements climatiques » pour échanger sur des initiatives inspirantes menées en France, au Sénégal et au Togo par des organisations de la société civile et des collectivités territoriales*.

La conférence

L’eau se raréfie partout dans le monde. Ses ressources sont surexploitées et polluées par les activités humaines (agriculture, industrie, urbanisation), provoquant des pénuries de plus en plus fréquentes, des conflits et la dégradation des milieux de vie qui vont s’aggraver encore sous les effets des changements climatiques.

Comment préserver cet élément naturel vital pour l’ensemble du vivant et partager équitablement une ressource de plus en plus rare et convoitée ?

L’eau pourrait-elle devenir un véritable « bien commun », géré de manière partagée et locale par tous ses usagers ? Associations, citoyens, acteurs économiques et collectivités peuvent-ils parvenir, ensemble, à prendre soin et maîtriser les usages de l’eau ?

Mercredi 25 septembre de 14h à 18h30

En présentiel à la Fondation de France, 40 Avenue Hoche à Paris (attention, le nombre de places est limité)
Et en visioconférence