Pendant trois jours du 24 au 26 avril, des chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales se réunissent à Orléans pour réfléchir collectivement aux processus d’écologisation de la vie politique en Europe depuis les années 1960, à l’appropriation de ces nouvelles thématiques et aux résistances qui ont pu apparaître.
Le colloque
« Durant trois jours, trente spécialistes issu·e·s de différentes universités françaises et européennes se réunissent à Orléans pour étudier ces processus en envisageant l’ensemble du spectre politique, des gauches radicales à l’extrême droite en passant par l’écologie politique.
L’une des hypothèses de ce colloque est que ce processus ne va pas de soi : chaque formation politique se positionne en fonction de ses valeurs, de son agenda électoral et de ses rapports avec ses partenaires et ses concurrents.
Question éminemment politique, l’environnement suscite des débats, des controverses et conduit parfois à la réaffirmation d’approches des rapports des sociétés à leur environnement marqués par le productivisme. Au travers de des différentes communications, il s’agira donc de mieux saisir dans toute sa complexité la vie politique à l’âge de l’anthropocène.
Ce colloque se situe donc à la charnière de l’histoire politique et de l’histoire environnementale, des enjeux de pouvoir et de rapports entre humains et non-humains et s’organisera autour de trois grands axes :
• Axe 1. Les écologies politiques en France et en Europe
• Axe 2. Rythme, spécificités et profondeur de l’écologisation de la vie politique
• Axe 3. Inertie, résistance et réaffirmation du productivisme
Colloque organisé avec le soutien de l’Université d’Orléans, du laboratoire Polen (Pouvoirs, Lettres et Normes) en partenariat avec la Fondation de l’Ecologie Politique (FEP) et de la Société Française d’Histoire Politique (SFHPo).
Informations pratiques
Du 24 au 26 avril 2024
A l’hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup, Orléans (45)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles