« Chaque premier jeudi de chaque mois, à la tombée de la nuit, le média autonome Au Poste s’associe avec les francs-tireurs de la plateforme VOD Ciné-Mutins pour des rencontres grand écran à Césure. Un long métrage de cinéma, l’équipe du film, une projection et ensuite : un débat dînatoire retransmis live et en roue libre sur Au Poste. Prix libre, satisfaction garantie. En partenariat avec La (super) Scop des Sales Gosses. »

Au programme

À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian par Emmanuel Macron, rendons l’hommage qu’il se doit à lui, à ceux de l’Affiche rouge, à ces FTP-MOI, francs-tireurs immigrés qui ont versé le sang pour un pays, le nôtre, pauvre France, qui, 70 ans plus tard, piétine leur courage, à coups de sales lois immigration. Pas d’hommage sans cohérence! Venez nombreuses, venez nombreux, et en paix, au Poste Ciné Mutins Club !

Après la projection de « Les FTP-MOI dans la résistance » (Mourad Lafitte, Laurence Karsznia, 2012), nous serons avec son co-réalisateur Mourad Laffite, l’historienne Annie Lacroix Riz, ainsi que l’ami Olivier Azam des Mutins de Pangée.

Libre participation aux frais. Cela nous permettra de rétribuer les auteurs/réalisateurs/producteurs (nous louons les films projetés) et de financer une partie de l’organisation.

Déroulé :

→ 20h : « Les FTP-MOI dans la résistance » | Réalisé par Mourad Lafitte, Laurence Karsznia (2012)

Durée : 80 minutes

Les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’Œuvre Immigrée) jouèrent un rôle essentiel au sein de la Résistance dont ils furent parmi les plus actifs et les plus déterminés. Beaucoup étaient de tout jeunes gens, d’autres plus anciens étaient issus des Brigades internationales qui avaient acquis dans le combat, l’expérience nécessaire pour mener cette lutte contre le fascisme.

S’ils étaient, en tant qu’étrangers, syndicalistes, engagés politiques, directement visés par le régime de Vichy et les Nazis, leur engagement n’avait rien d’un choix par défaut.

À travers l’histoire du groupe Manouchian (Île-de-France) et des bataillons Carmagnole-Liberté (Lyon et Grenoble), ce documentaire revient sur les origines des FTP-MOI nés d’un long processus politique et social.

Au-delà du nécessaire devoir de mémoire, ce documentaire questionne notre présent. Aujourd’hui, face au démantèlement systématique des acquis du Programme du Conseil National de la Résistance, face aux discriminations de toutes sortes et à leur banalisation, face à la stigmatisation de “l’étranger”, désigné comme le parfait responsable de tous les maux de notre société, comment ne pas s’interroger sur cette éternelle stratégie de la peur et sur le sens de toute résistance ?

→ 21h30 : débat en public

Pour discuter du film, nous serons avec son co-réalisateur Mourad Laffite, l’historienne Annie Lacroix Riz, ainsi que l’ami Olivier Azam des Mutins de Pangée.

Le jeudi 7 mars à 20h

Amphi B à Césure, 13 rue Santeuil, Paris 5e