CINÉMACTION, c’est le cycle de projection de la buvette de l’Académie du Climat. Ce cycle a pour but de projeter des courts-métrages, reportages ou documentaires en lien avec les justices environnementales et sociales.

Synopsis

Jeudi 22 février, projection du film Là où poussent les arbres (2023) et temps d’échange avec les réalisateur·ices, étudiant·es d’AgroParisTech.

Là où poussent les arbres, il y a une terre fertile et des légumes qui y poussent, il y a des femmes et des hommes qui travaillent, des bêtes qui paissent, des enfants qui jouent sous leur ombre… L’association Sous l’Ombre de l’Arbre est partie étudier la place de l’arbre dans les sociétés d’Asie centrale, et des bienfaits qu’il apporte aux populations paysannes comme urbaines. De la rencontre avec des agriculteurs et des agricultrices, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des universitaires, un documentaire est né – Là où poussent les arbres, Voyage en Asie centrale – reflétant notamment les pratiques agricoles de ces pays et leurs liens avec les arbres. La projection de ce documentaire, fait de témoignages et de paysages aussi beaux que variés, sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe réalisatrice.

Jeudi 22 février de 19h30 à 21h

Académie du Climat, Buvette – 2 place Baudoyer Paris 4e