Qu’est ce que la décroissance ? Une somme de moyens techniques pour gérer des effondrements ? Un nouveau dogme économique ? Un régime politique punitif ? Un mode de vie bucolique réservé aux bobos ?
Ni une conférence, ni une table ronde mais une succession (de 9h à 18 h) de courtes conférences de 20 minutes chacune pendant laquelle l’intervenant.e croisera son domaine de compétence avec l’un des trois renversements choisis par la Maison commune de la décroissance (MCD) pour cette 1ère édition de la Caravane : le goût des limites et le refus de l’illimitisme, l’anti-individualisme et la priorité accordée à la vie sociale, une économie politique de la dépense.
Ces mini-conférences seront regroupées par séries de trois (en 1 heure donc) et chaque série sera a) brièvement introduite pour cadrer les thématiques, b) suivie par un interlude artistique (musique, graphisme…).
2 séries (de 3 mini-conférences) le matin, 2 autres l’après-midi, qui s’enchaînent sur un même canevas.
Lors de la Caravane contre-croissance, militants, chercheuses et associations exploreront ces trois pistes en intégrant leur engagement singulier dans ce cadre de recherche fourni par la Maison commune de la décroissance.
Rendez-vous à Paris le 16 novembre à l’Académie du Climat
Inscription pour l’étape de Paris
à Nantes le 30 Novembre à la salle de conférence de la Manu
Inscription pour l’étape de Nantes
à Clermont-Ferrand le 14 décembre (lieu à confirmer)
Inscription pour l’étape de Clermont-Ferrand
En savoir plus : https://ladecroissance.xyz/2024/10/18/caravane-contre-croissance-2024/