Organisé par la Communauté de communes de l’île de Ré, le mois de l’Environnement aura lieu du 1er avril au 1er mai 2025, avec une programmation riche et immersive pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité tout en éveillant l’imaginaire.
Le mois de l’environnement
« Un mois durant, l’île se transformera en un véritable conte à la Jules Verne. Spectacles, expériences immersives, concerts, expositions… Plus de 100 animations gratuites inviteront petits et grands à explorer les liens entre biodiversité et imaginaire, à travers des expériences artistiques uniques.
« L’île de Ré bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable mais très fragile. C’est pourquoi, il est particulièrement protégé depuis de très nombreuses années grâce au volontarisme et sous l’impulsion de la Communauté de communes et de ses partenaires. Ce fort engagement permet à notre territoire d’être un véritable refuge d’une biodiversité d’une richesse incroyable présente au cœur d’espaces naturels classés au niveau national et même européen. », rappelle Lionel Quillet, Président de la Communauté de communes de l’île de Ré. « Si protéger notre environnement est un objectif primordial, le valoriser auprès du grand public, lui faire découvrir cette richesse et le sensibiliser à l’importance d’en prendre soin, le sont tout autant. »
Saviez-vous que les dragons, sirènes et autres créatures qui ont nourri votre enfance ne sont peut-être pas si imaginaires ? Et si vous enfourchiez votre vélo pour partir à la rencontre d’immenses sculptures marines – poulpe, raie Manta, méduses… – installées le long des pistes cyclables ? »
Le programme
- Expérimentez, ressentez… la nature vous envoûte !
Plongez dans des expériences sensorielles inédites : marches méditatives, balades contées, expositions et installations interactives vont feront redécouvrir la beauté du vivant. - À l’écoute des mélodies sauvages…
Des concerts et performances musicales inspirés des sons de la nature et des chants des oiseaux vous inviteront à tendre l’oreille et à vous laisser porter. - Le merveilleux aux détours des chemins
Œuvres de land art éphémères à admirer aux quatre coins de l’île, au détour des pistes cyclables et des chemins de randonnée. Laissez-vous surprendre par ces créations inspirées de la biodiversité rétaise.
Parmi les temps forts à ne pas manquer :
Soirée d’ouverture : Concert-lecture « À vol d’oiseau » – 4 avril à Sainte-Marie-de-Ré : Un moment hors du temps avec Allain Bougrain-Dubourg et la Chapelle Harmonique. Cette immersion poétique alternera des textes sur la nature et des œuvres musicales inspirées par le chant des oiseaux, transportant le public au cœur d’une symphonie naturelle et enchanteresse.
Soirée immersive au Parc de la Barbette « Territoires imaginaires » ¬11 avril 2025 à Sainte-Martin-de-Ré : De 17h à 21h, embarquez pour un voyage poétique ponctué de spectacles, expositions et jeux interactifs. De 21h à 23h, assistez à une mise en lumière féérique du parc, où coraux phosphorescents, méduses translucides et poissons lumineux prendront vie sous vos yeux.
La Traversée des Évières – 11 & 12 avril
Une marche exploratoire théâtralisée pour découvrir un site naturel méconnu, ponctuée de performances artistiques et de récits inspirés de la biodiversité locale.
26 avril 2025 – Les Portes-en-Ré : « Entre chien et loup » de Label Oyat
Un spectacle de cirque unique alliant chorégraphie, trapèze, musique et poésie pour sublimer la nature environnante. Une réflexion sur la place de l’art dans la préservation de la biodiversité.
26 avril 2025 – Saint-Clément-des-Baleines : « À la découverte des nudibranches » Par le Muséum d’histoire naturelle et les écogardes de la Communauté de communes. Une sortie immersive sur l’estran à marée basse pour découvrir la faune et la flore cachées sous nos pieds. Une balade ludique et éducative, parfaite pour les curieux de nature.
26 avril 2025 – Saint-Clément-des-Baleines : « Cyclo-ciné inédit sur le thème de l’Océan »
Une soirée en plein air dans le cadre enchanteur du Phare des Baleines pour découvrir une sélection de courts-métrages documentaires et de fictions autour de l’univers marin.
27 avril 2025 – Loix : « Balade enchantée » de Clémentine Mallein
Une promenade musicale et poétique dans les marais, rythmée par des instruments venus d’horizons lointains. Ces sonorités envoûtantes racontent comment le saunier transforme l’eau en petits joyaux. Une balade ponctuée de contes et de chansons et des contes inspirés des paysages salins.
Conférences et rencontres
De Tolkien et les sciences aux espèces imaginaires, des experts (paléontologues, naturalistes, illustrateurs) viennent décrypter les liens entre nature et imaginaire.
Land art à vélo – Tout au long du mois
Trois parcours cyclables pour partir à la découverte des œuvres monumentales inspirées de la biodiversité et réalisées par des artistes de renom.
COUP DE CŒUR : 18 avril 2025 – Sainte-Marie-de-Ré : « Anatomie comparée des espèces imaginaires »
Imaginez qu’Alien, Chewbacca ou Spider-Man existent réellement ! Comment un naturaliste les classerait-il dans l’arbre du vivant ? Jean-Sébastien Steyer, paléontologue, et Arnaud Rafaelian, illustrateur, vous proposent une conférence-dessinée fascinante où pop culture et sciences naturelles se rencontrent. Une approche originale et ludique qui éveillera la curiosité du public et aborde des questions de protection de la biodiversité sous l’angle de la science-fiction.
Informations pratiques
Du 1er avril au 1er mai 2025
Sur l’île de Ré
