Go to the main content

« Le temps d’un atelier, on vous propose de voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique qui donnera la possibilité aux participant·es de dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans. En petits groupes de 4 à 6 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal ! »

« Retrouvons-nous pour explorer les mondes de demain !

Le temps d’un atelier, on vous propose de voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique qui donnera la possibilité aux participant.e.s de dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans. En petits groupes de 4 à 6 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal !

Plus que jamais lors des périodes troubles que nous sommes en train de vivre, plutôt que de prévoir le pire, construisons le meilleur et traçons ensemble de nouveaux caps enthousiasmants en laissant libre cours à notre imagination. C’est l’objectif de cet atelier qui vous propose de dépasser le pessimisme ambiant et de vous remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible. Car l’utopie change le monde. Comme le dit Sandrine Roudaut, notre marraine : « Toutes les belles avancées de l’humanité, nos droits comme nos innovations, qui nous paraissent des évidences d’aujourd’hui étaient toutes des utopies hier. Les belles évidences de demain ne peuvent naitre que dans nos utopies ! »

Cet atelier est à destination du grand public. Professionnels des sujets éco-citoyens ou amateurs curieux, tout le monde peut participer à ce voyage. Grâce aux cartes oracles, les participants auront un aperçu des perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2030 glorieuses sur des enjeux variés : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech. »

Au programme

Organisé par l’association « Ca commence par moi », d’une durée de 2 heures, ce voyage en 2030 glorieuses est une invitation à reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires :

  • Rêver en grand et lutter contre l’éco-anxiété,
  • Vivre une expérience collective transformatrice,
  • Donner votre avis positif sur l’avenir de la société,
  • Recréer un lien de désirabilité avec l’avenir !

Informations pratiques

Jeudi 22 février de 19h à 22h

A la Maison du Zéro Déchet, 1 passage Emma Calvé, Paris 12e