Le 24 mai pour l’assemblée générale des 100 ans de Total, le collectif Extinction Rebellion et diverses associations organisent une action de désobéissance civile pour barrer la route à Total et ses ravages.
La mobilisation
Extinction Rebellion, dans le cadre de sa campagne Carnage Total, organise une action convergente d’une ampleur inédite le 24 mai 2024, Liquidation Total, pour l’assemblée générale des 100 ans de Total.
Cette année nous nous allions avec un grand nombre d’organisations et de militant•es en France et à l’International pour converger sur Paris le 24 mai et barrer la route à Total.
L’attention internationale sur les JO, l’Assemblée générale des 100 ans, le renouvellement du PDG Patrick Pouyanné… c’est LE moment ou jamais d’agir.
TOTAL, c’est 100 ans de destruction du climat et des sociétés, de corruption et d’atteinte aux droits humains — une entreprise qui n’a de cesse d’écraser la classe travailleuse en France et dans tous les pays.
En 2023, comme l’année précédente, de nouveaux profits records qui vont au Capital et non à la classe travailleuse. Des profits sur le dos des Français :
un bénéfice record là où le carburant coût un prix record, entre 2021 et 2023, les marges ont augmenté d’entre 50 et 70%
des profits prélevés sur la classe travailleuse et sur les personnes dépendantes de leur voiture pour aller bosser, depuis les villes et les banlieues, et dans les campagnes.
Pendant les manifestations retraites, Total a bénéficié de réquisitions pour continuer à faire du chiffre et casser la grève, notamment à la raffinerie de Gonfreville. Pendant ces mêmes manifestations, Total décourageait la grève en menaçant d’empêcher la conversion des raffineurs, condamnant leur carrière à moyen terme dans un monde où les fossiles doivent décliner.
Total est responsable d’1% des émissions de l’humanité et se fixe une trajectoire d’un monde à +3,5/4 degrés, soit :
des dizaines de milliers de morts à chaque vague de chaleur, parmi les plus vulnérables (enfants, vieux, personnes fragiles) et les plus pauvres (logements mal isolés)
une agriculture fragilisée par les sécheresses, avec des produits plus chers, moins diversifiés et de moins bonne qualité, qui impacteront la santé et le pouvoir d’achat de la classe travailleuse.
une instabilité globale, avec plus de pauvreté, des vagues migratoires colossales, des guerres, dont les conséquences affecteront principalement les plus pauvres et les travailleur.ses.
Enfin, Total c’est la corruption, du lobbyisme contre une vie meilleure, des droits humains bafoués à l’étranger, la collusion avec des dictateurs, des travailleurs persécutés dans de nombreux pays, des familles et des vies brisées…
Pour toutes ces raisons, et parce que l’occasion des 100 ans de Total et de l’attention internationale portée sur la France ne se représentera pas, nous appellons à tous converger contre Total.
Informations pratiques
Le vendredi 24 mai 2024 à 12h
Place de la Coupole – Jean Millier, Courbevoie (92)