Go to the main content

Du 19 au 21 mars les élèves du lycée agricole de Sées présentent la 31e édition de l’éco-festival « Ciné Environnement ». Cette année c’est le thème de la forêt qui sera abordé, Marc André Selosse sera le parrain de cette édition.

Au programme

C’est une rencontre cinématographique autour du développement durable avec projections de films, débats à chaque fin de film et animations au cinéma le REX à Sées.

L’objectif est de sensibiliser les publics aux problématiques de l’environnement et aux gestes écocitoyens mis en place, mais aussi de créer un événement culturel à Sées, afin d’enrichir l’animation locale.

  • Mercredi 19 mars

A 14h30 : Ciné-filou 5 courts métrages: Dorps / Naissance des oasis / Suzie in the garden / Il pleut bergère / Some thing (VF)

A 20h30 : Soirée d’ouverture 

Film: L’usage du monde de Agnès Fouilleux (2024) -1h46 – Documentaire (VF)

Synopsis : Un documentaire qui explore l’histoire et les luttes environnementales et sociales à travers des contributions scientifiques et humanistes. Il met en lumière la domination exercée sur la nature et sur les femmes, tout en montrant des alternatives possibles grâce à l’engagement de militants et de collectifs qui œuvrent pour changer le cours de l’histoire.

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: « Peut-on parvenir à changer notre usage du monde ? », avec l’intervention de Marc André Selosse en visio.

  • Jeudi 20 mars

A 9h : Film: Tant que le soleil frappe de Philippe Petit (2023) – 1h23 fiction (VF).

Synopsis: Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous.

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “Comment adapter les villes au changement climatique ?”, avec l’intervention.

A 14h : Film: Deepwater Horizon de Peter Berg (2016) – 1h47 fiction, drame, action (VF)

Synopsis: D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire. La plateforme Deepwater Horizon exploite 800 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique. Mike Williams, électricien, fait confiance à son patron Jimmy Harrell mais se méfie de la société locataire dirigée par Donald Vidrine, axée sur le profit. Lorsque la société décide de déplacer la plateforme trop rapidement, ils ignorent que 5 millions de barils sont prêts à exploser, et le courage de Mike et de ses collègues sera-t-il suffisant pour éviter la catastrophe ?

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “Comment l’état protège t-il les populations des risques industriels ?”, avec l’intervention.

A 20h30 : Film: Skydom de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (2023) – 1h52 Long métrage d’animation Hongroie (VO)

Synopsis: Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “Comment nous sauver d’une planète en péril.”

  • Vendredi 21 mars

A 9h : Film: Les flammes du paradis de Jean Froment (2018) – 59 min Documentaire français (VF)

Synopsis: En Corse, les forestiers-sapeurs luttent contre le feu par le feu. Travaillant sur les terrains les plus escarpés et les plus reculés de l’île, les pompiers préparent les forêts pour qu’elles résistent à la fournaise de l’été. Mais ces volontaires sont bien plus que des soldats. Ils préservent leurs paysages et notre bien commun.

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “Comment gérer les forêts face aux risques de catastrophe ? »

14h : Film: Rewild de Thomas Zribi, Cyprien Dhaese et Alexis Breton (2022) -1h30 – Documentaire Français, (VF)

Synopsis : Des hommes et des femmes s’engagent dans le rewilding pour restaurer la nature, de la conservation au Mozambique à la plantation d’arbres au Brésil, en protégeant la faune en Méditerranée et en réintroduisant le jaguar en Argentine, tout en luttant contre le dérèglement climatique en Russie et en France.

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “l’Homme peut-il créer une forêt primaire ?”

20h30 : Soirée de clôture

Film: Magma de Cyprien Vial (2025) – Fiction français (VF)

Synopsis: Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d’années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’ile est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population…

Suivi d’un échange sur la thématique suivante: “La genèse du projet?”

Informations pratiques

Du mercredi 19 au vendredi 21 mars 2025

Au cinéma Le Rex, 5 rue Charles Forget, Sées (61)