Go to the main content

Agenda de solidarité avec le Kurdistan de Syrie et pour une Syrie libre

09.01.2025

Face à la situation d’urgence à laquelle sont confronté·es les habitant·es de la région du Nord et de l’Est de la Syrie, nous relayons certaines mobilisations et événements organisés en solidarité.

Des mobilisations et rencontres solidaires

Hommage à Rojbîn (assassinée le 9 janvier 2013 à Paris)

Le jeudi 9 janvier 2025 à 17h au Bois Perrin à Rennes, square Fidan « Rojbîn » Doğan

ZIN 35 (Association des femmes kurdes de Rennes et de d’Ille et Vilaine), Amara CDK-R, (Conseil démocratique kurde de Rennes) et les Amitiés kurdes de Bretagne vous invitent à venir vous recueillir en ce lieu, parc du Bois Perrin, pour rendre hommage à Rojbîn, et exiger pour elle et ses camarades assassinées ‘’vérité et justice’’.

Commémorations du triple féminicides du 9 janvier 2013

Le jeudi 9 janvier 2025 à 11h et 18h

  • Marche blanche à 11h au départ du 16 rue d’Enghien jusqu’au 147 rue La Fayette, lieu de l’assassinat des militantes kurdes en 2013. La marche organisée par le Conseil démocratique Kurde de France, sera suivie d’un rassemblement au cours duquel plusieurs élues de Paris, ainsi que des juristes femmes venues de différents pays, prendront la parole.
  • Puis à 18h à la mairie du 10e une table-ronde aura lieu avec la participation d’avocats et de représentantes du Mouvement des Femmes kurdes.

Hommage aux femmes kurdes assassinées à Paris en 2013 et pour défendre le Rojava

Le jeudi 9 janvier 2025 à 18h30 place Félix-Poulat à Grenoble

L’Association iséroise des ami-es des Kurdes (Aiak) organise le 9 janvier prochain un rassemblement en hommage aux trois femmes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013, ainsi qu’en soutien au Rojava menacé par les attaques turco-jihadistes.

Grande Marche Vérité et Justice

Le samedi 11 janvier 2025 à 14h à la Gare du Nord à Paris 10e

Face à l’impunité qui entoure toujours l’assassinat en 2013 des militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, par un agent des services secrets turcs ; face à la colère et la tristesse ravivées par l’attentat qui ôta la vie de Evîn Goyî, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil en décembre 2022, réclamons que vérité soit faite et que justice soit enfin rendue !

En solidarité et en soutien, soyons nombreux·ses à marcher à leurs côtés lors de cette manifestation organisée par le Conseil Démocratique Kurde de France.

Webinaire « Les femmes : la force qui mènera la Syrie hors de la guerre »

Le lundi 13 janvier à 19h sur zoom [en anglais]

La guerre en Syrie se déroule sur différents fronts et avec différents acteurs. Tous utilisent l’oppression des femmes comme premier outil pour dominer les peuples de ces régions. C’est aussi pourquoi la résistance et la lutte des femmes sont la principale solution pour sortir de cette guerre violente. Nous discuterons de la manière dont l’idéologie de la libération des femmes et la position éthique des femmes constituent la défense la plus forte de l’Administration démocratique autonome du nord-est de la Syrie (DAANES). Ensemble, nous voulons évaluer comment la libération des femmes est une perspective pour construire une Syrie démocratique, basée sur l’unité des peuples, des cultures et des croyances. À la fin, nous ouvrirons la discussion et créerons ensemble une perspective sur la manière dont la solidarité de toutes les femmes du monde peut jouer un rôle dans le soutien du mouvement des femmes et des forces démocratiques sur le terrain pour créer des solutions aux problèmes sociaux et politiques de notre époque. »

Soirée de projection de courts-métrages kurdes

Le vendredi 17 janvier 2025 à 19h au Hangar de la Cépière, à Toulouse.

Lors de la soirée, on visionnera trois courts métrages réalisés par l’Académie du cinéma du Moyen Orient de Diyarbakir (Komeleya Akademiya Sînemayê ya Rojhilata Navîn) :

  • Çerx – (La roue) de Metîn Ewr
  • Piyê min toz sekir (Mon père le sucre) de Sedat Bariş
  • Navnîsan – (L’adresse) d’Aram Dildar

La thématique de ces trois films tourne autour de la répression et des résistances des Kurdes en Turquie dans les années 1990. Un buffet et une discussion autour du cinéma kurde et de la résistance culturelle suivront la projection.

Anniversaire de la libération de Kobanê

Le vendredi 31 janvier 2025 à la mairie de Lyon 1er

L’association les Amitiés Kurdes de Lyon Auvergne Rhône Alpes organise une célébration à l’occasion du 10ème anniversaire de la libération de Kobanê.

Session du Tribunal Permanent des Peuples « Le Rojava contre la Turquie »

Les 5 et 6 février 2025 à Bruxelles

Depuis le début de la guerre en Syrie, le Rojava (nord-est de la Syrie) s’est distingué par son projet de société inclusive, démocratique et égalitaire, qui a su rassembler les communautés kurdes, arabes, yézidies, chrétiennes et d’autres minorités dans un esprit de cohabitation pacifique. Ce modèle novateur repose sur les principes d’autonomie, de droits des femmes, de diversité culturelle et de justice sociale.
Cependant, depuis 2018, cette région est confronté à des attaques incessantes menées par l’État turc et des groupes armés qui lui sont affiliés. Ces opérations militaires, accompagnées d’exactions, ont profondément bouleversé les équilibres sociaux, politiques et humanitaires du Rojava. Il en résulte de graves violations des droits humains et de manquements au droit international humanitaire.
Contexte des violations : Au cours d’une session intitulée « Le Rojava contre la Turquie », qui se tiendra à Bruxelles, les 5 et 6 février 2025, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) se penchera sur différents faits